Ancien entraîneur marseillais durant deux saisons (2007-2009), Eric Gerets est resté dans le cœur des supporters olympiens notamment pour avoir lutté jusqu’à l’ultime journée du championnat 2008-2009 pour l’obtention du titre de champion de France (remporté par le Bordeaux de Laurent Blanc).
Parti pour une divergence d’opinion avec le défunt Robert-Louis Dreyfus, le belge a gardé une côte intacte du côté du Vélodrome où sont retour a longtemps été espéré. Autant adulé, voire plus que l’Argentin Bielsa, Gerets a été contraint de mettre un terme à sa carrière d’entraîneur pour des soucis de santé.
Il s’est confié dans la presse belge sur sa nouvelle vie :
J’ai quelques douleurs, mais je dois faire avec. Je continue à souffrir de troubles de l’équilibre, qui sont réapparus ces derniers temps. Je fais souvent la navette entre le médecin de famille, l’hôpital, le neurologue et le cardiologue. J’essaie, de cette manière, de pouvoir profiter le mieux possible de mes vieux jours. Si je garde tout sous-contrôle, je pourrai encore tenir quelques années. C’est parfois pénible. Heureusement, je n’en souffre pas mentalement. En faisant des exercices, on peut compenser ces troubles de l’équilibre. Je me trouvais encore trop bon pour arrêter. Lorsque mon état de santé s’est encore détérioré, j’ai préféré en rester là. Je veux encore passer quelques bons moments sur terre, pendant le temps qu’il me reste…
A jamais olympien.