Si la saison de l’OM s’est achevée sur une brillante finale en ligue Europa et une quatrième place en championnat, le club ne disputera pas la prochaine Ligue des champions. Au vu de l’exercice 2017/2018, cela reste toutefois une désillusion tant les marseillais ont touché du bout des doigts l’objectif. Cependant le parcours de l’OM sur la scène européenne a remis un coup de projecteur sur la Canebière. De très bon augure avant d’attaquer un Mercato décisif pour la suite du projet McCourt à Marseille.
Yaya Touré ouvre la porte à l’OM
S’il faudra également retenir la plupart des cadres comme les courtisés Florian Thauvin, Morgan Sanson ou encore Bouna Sarr, les dirigeants marseillais vont également tout faire pour améliorer cette équipe.
Après la piste menant à Mario Balotelli, un autre grand joueur serait susceptible d’être intéressé. Il s’agit de Yaya Touré. Interrogé par France football, l’Ivoirien, libre de tout contrat cet été, a ouvert la porte.
« C’est le genre de défi qui pourrait me plaire. Ils sont en train de construire un beau projet. Ce genre d’opération correspond tout à fait à mes envies », a-t-il expliqué. Outre l’aspect de relever un nouveau défi, Yaya Touré a également signifié qu’il appréciait particulièrement un joueur de l’effectif marseillais. « J’avoue que j’aime un joueur en particulier, Dimitri Payet ». En ce qui concerne le salaire, le milieu de terrain, qui touchait 250 000 € par semaine à Manchester City, a admis qu’il serait enclin à faire un gros sacrifice pour rejoindre l’Olympique de Marseille lors de ce mercato d’été.
Quel état de forme pour le joueur ?
Une seule interrogation perdure: dans quel état de forme se trouve Yaya Touré ? Cette saison il n’est apparu qu’à 17 reprises sous les ordres de Pep Guardiola toutes compétitions confondues. À 35 ans, l’ancien Barcelonais n’est plus vraiment le joueur qui peut casser les lignes comme lorsqu’il était à son meilleur niveau il y a quelques saisons, mais sa qualité de passe ainsi que son aura dans le vestiaire pourraient être très précieux pour Rudi Garcia et le staff olympien.
Si Lassana Diarra, recruté en 2015 sous la présidence de Vincent Labrune, avait des airs de pari, Yaya Touré pourrait apporter également. Sans compter qu’un milieu de terrain composé de Luiz Gustavo et Yaya Touré devrait totalement séduire les supporters marseillais comme d’autres potentielles recrues,à l’instar de Mario Balotelli dont le dossier tarde à se finaliser.