Dans un entretien accordé au magazine d’Aujourd’hui En France, Nicolas Anelka assène ses vérités, notamment sur l’image que renvoient les footballeurs.
Pour Nicolas Anelka, les gens se font une fausse image des footballeurs : « J’ai quitté ma maison et mes parents à 13 ans pour l’INF Clairefontaine. Je n’ai pas eu la même adolescence que les jeunes de mon âge. Quand eux pouvaient faire ce qu’ils voulaient, moi j’étais à l’entraînement ou en cours. Et quand ils sortaient en boite le week-end, moi j’avais match. Attentions, j’assume totalement mon choix. Je savais ce que je voulais et j’ai réalisé mon rêve. Dans ma promo, nous étions 23 apprentis footballeurs. 7 ou 8 sont passés pros, c’est déjà énorme. Malheureusement, personne ne parle de ceux qui ont échoué, alors qu’ils avaient sacrifiés leur adolescence » explique l’attaquant de Shangaï Shenhua.
Une autre chose agace Nicolas Anelka : celle de croire que les footballeurs sont des imbéciles : « Les anti-footeux pensent que lire des kilomètres de bouquins et posséder une culture générale est synonyme d’intelligence. Mais dès qu’il traversent la Manche, ils n’arrivent pas à aligner trois mots d’anglais. Moi je parle français, anglais et espagnol. Et j’attaque le Chinois. Je peux comprendre et me faire comprendre dans le monde entier. Les Fourberies de Scapin, le théorème de Pythagore ou Cinquante nuances de Grey, ça ne me sert à rien dans ma vie » ajoute Nicolas Anelka.