Saint-Etienne a retrouvé le chemin du succès en Ligue 1 en s’imposant largement devant le SC Bastia. Retrouvez ci-dessous les principales déclarations d’après-match.
Christophe Galtier (entraîneur de l’ASSE) : « Nous concluons un très bon mois de janvier au terme duquel nous sommes toujours dans toutes les compétitions nationales et à l’affût en championnat même si décembre a été très mauvais. Sixième, c’est toujours bien d’être là. Nous avons Sochaux puis Montpellier comme matches qui arrivent. Cette victoire nous fait du bien car nous marquons des buts à domicile face à une équipe qui nous a posé des problèmes. Il a fallu un très bon Stéphane Ruffier pour pouvoir rester dans le match et ne pas être rejoint au score. Cela aurait pu être alors difficile au vu des organismes fatigués pour une équipe qui ronronnait en fin de première période et au début de la seconde. Nous avons sur faire le dos rond et profiter de situations favorables dans le dernier quart d’heure pour aggraver le score, c’est important »
Pierre-Emerick Aubameyang : «Ça fait plaisir de retrouver le chemin des filets même si je ne doutais pas. Tous mes coéquipiers et le staff m’ont toujours soutenu. Je suis très content d’avoir marqué et d’avoir fait marquer. C’était énervant de ne pas parvenir à marquer. Nous poursuivons sur la lancée de notre bon mois de janvier.»
Josuha Guilavogui : «Le coach, quand il me fait entrer en jeu, il me demande d’apporter un plus à l’équipe. Cela s’est bien passé, cet après-midi. Nos deux attaquants ont marqué. Nous avons réussi une belle performance. Il y a eu beaucoup d’occasions, de part et d’autres. Il faudra renouveler cette prestation à Sochaux. La trêve nous fait énormément de bien. Nous avons fait un gros mois de janvier. Il faudra faire aussi bien en février.»
«
François Clerc : «Nous bouclons de belle manière notre bon mois de janvier. On recolle ainsi aux équipes de tête. Nous avons réussi un bon match même si nous avons eu les occasions pour faire le break plus tôt dans la partie. Bastia eu des occasions mais Steph (Ruffier) a fait les arrêts qu’il fallait. Nous améliorons notre goal-average.»
Loïc Perrin : «Ce fut un match compliqué même si nous avions réussi à marquer rapidement. Bastia a été dangereux en première mi-temps. Nous avons mieux maitrisé la seconde période mêle si cela s’est décanté tard dans le match. Cette victoire nous permet de recoller au classement. Nous bouclons un très bon mois de janvier. Il faut continuer»
Renaud Cohade : «Nous avons fait le match qu’il fallait. C’est une belle victoire méritée. Cela fait du bien pour la confiance de marquer trois buts. Nous avons insisté pour marquer. Nous nous replaçons au classement. Aubame a marqué à nouveau mais nous ne doutions pas pour lui. C’est positif pour le groupe.»
Sylvain Marchal (Bastia) : «Il y a eu beaucoup d’actions et il y aurait pu avoir beaucoup de buts. Nous avons eu des occasions en notre faveur. Le premier but est un peu bête. En fin de match, nous avons été piégés en contre-attaques. C’est malheureux. Ça m’a fait plaisir de retrouver Sainté mais perdre 3-0 assombrit la soirée. Nous ne jouons pas dans le même championnat. Nous allons rebondir le week-end prochain, à domicile….enfin à Auxerre.»
Frédéric Hantz (entraineur de Bastia) : «J’ai un sentiment de cruauté par rapport au résultat. Nous avions perdu à l’aller 3 à 0 mais il y avait une grosse différence entre les deux équipes. Ce soir (dimanche), nous aurions pu mener 3-2 après un quart d’heure. Il est dommage de ne pas avoir concrétisé les trois grosses occasions que nous avons eues. En seconde période, nous sommes bien repartis avec encore des situations favorables mais je pense que le fait de ne pas avoir marqué sur ce temps fort là, nous a pénalisé. Nous avons un peu lâché. Le score est cruel par rapport à ce que nous avons livré dans ce match même si Saint-Etienne n’a pas volé sa victoire. L’ASSE est dans une bonne phase actuellement mentalement avec ses deux qualifications en coupes nationales. Il y a un public extraordinaire. Saint-Etienne n’était pas dans un match facile mais ses moyens, sa confiance lui ont permis de maintenir le cap sans trembler et de gagner cette rencontre. Nous ce qui nous manque, ce sont des détails qui font que c’est difficile en L1 car sur la finition, la justesse, la technique et la rigueur défensive, il nous manque certaines choses.»
Jérôme Rothen (milieu de terrain de Bastia) : « On fait une mauvaise entame et on le paie cash. On a eu plusieurs belles opportunités pour revenir au score mais on a pas eu le geste juste. Ce deuxième but sur une erreur de relance plombe le match. C’est frustrant. On a maintenant un beau match à préparer contre Evian où il faudra prendre les trois points. »
Sources : sites officiels, l’Equipe