Alors que la Ligue professionnelle de Football (LFP), traverse une zone de turbulence avec le dossier monégasque, certains remettent en cause son organisation et appellent au changement.
Pour le dirigeant de l’AS Saint-Etienne, Bernard Caiazzo, la LFP se repose trop sur les deux locomotives que sont sensées être le PSG et Monaco pour le football français : « A l’étranger, on nous regarde et on rigole. Le PSG et Monaco sont deux jolis arbres qui cachent la forêt. Derrière, qui va bien ? La majorité des clubs n’ont pas les moyens d’investir. Certains vont même au devant de grandes difficultés financières s’ils n’atteignent pas leurs objectifs sportifs. Le système actuel n’est pas viable » prévient celui qui est aussi le vice-président de l’UCPF.
Et d’aller plus loin dans sa réflexion : « Le vrai problème est de savoir si l’on fait confiance à Frédéric Thiriez ou pas. Si ce n’est pas le cas, il faut le dire clairement. Sinon, laissons-le travailler. Je ne lui trouve pas que des qualités. Seulement, il essaye de faire avance les dossiers dans un contexte très compliqué. Pour rien au monde je ne voudrais sa place. A la Ligue, il y a un méga problème de gouvernance. Elle devait pourtant être revue comme ce fut le cas à la fédération. Il est temps de faire des états généraux du football français pour mettre les choses à plat et avancer » ajouter le dirigeant stéphanois.