Romain Hamouma a débarqué à Saint Etienne en 2012, et s’y est rapidement imposé comme un élément clé du dispositif de Christophe Galtier. Mais le milieu offensif avait le choix et aurait pu rejoindre beaucoup de clubs à l’époque dont l’OM et le LOSC. Le président de Caen a expliqué ce qui a fait basculé la balance :
« A l’époque, il n’y avait pas que Saint-Etienne… Assez rapidement, il m’avait fait savoir que parmi plusieurs propositions, il avait un faible pour Saint-Étienne. J’ai fait de mon côté tout ce qui était possible pour que cela arrive et qu’il rejoigne l’ASSE »
Mais aujourd’hui malgré les sollicitations de l’étranger et notamment de l’Angleterre, Romain Hamouma ne pense pas quitter l’ASSE d’après un de ses proches :
« Romain veut aider le club à aller le plus haut possible. S’il y arrive, la progression sera naturelle pour lui. Une saison où il n’est pas décisif, c’est une saison ratée pour Romain. Il progresse tous les ans. Il se sent bien au sein de ce collectif, avec ce staff. Il joue le Top 5 chaque saison, il est ravi »