L’ASSE a décroché enfin sa finale tant rêvée au Stade de France en venant à bout aux tirs aux buts (7-6) de Lille en demi-finale de la Coupe de la Ligue. Retrouvez ci-dessous les principales déclarations d’après-match.
Christophe Galtier : « Je suis fier de mes hommes. Nous avons une vraie équipe d’hommes, a assuré l’entraîneur de l’ASSE. J’ai la joie de voir Geoffroy-Guichard comme ça, avec beaucoup d’amour vis à vis du maillot, vis à vis de l’équipe, vis à vis des joueurs. Je sais que demain, du moins tout à l’heure, dans Saint-Etienne tout le monde va avoir le sourire. On est fier. On fait ce métier là pour les autres et pas pour nous-même. »
Pierre-Emerick Aubameyang :«Nous savourons. Cela n’arrive pas si souvent dans une carrière d’aller en finale. C’était une vraiment une ambiance. C’est la première que je vois ça. C’est exceptionnel. Nous sommes hyper contents d’aller au stade de France avec tous nos supporters. Le Stade de France sera vert. Nous avons éliminé avec la manière une très belle équipe de Lille. Nous y avons cru jusqu’au bout. C’est passé. Nous sommes en finale. »
Loïc Perrin : «C’était magique. Nous sommes heureux de rendre les gens heureux. Cela faisait très longtemps que je n’avais pas vécu une telle ambiance. On fait ce métier pour partager de tels moments avec les supporters. Notre public le mérite. Il ne faut pas s’arrêter là. Il faut aller au bout de cette Coupe. Ce soir, nous aurions mérité de l’emporter avant la séance des tirs au but. La finale sera belle que si nous la gagnons. J’espère que le 20 avril, la fête sera encore plus belle.»
Stéphane Ruffier : «Nous savourons. C’est la première fois que je vois Geoffroy-Guichard comme ça. La qualification est méritée. Cela aurait été dur pour nous si nous n’avions pas atteint la finale. Nous sommes récompensés car nous avons toujours produit du jeu. J’espère que les tirs au but vont continuer de nous réussir. Nous sommes fiers d’aller au Stade de France. La finale, il faut la gagner. Nous sommes heureux pour nos supporters qui nous ont soutenus jusqu’au bout. C’est notre 12ème homme»
Rudi Garcia : « C’est cruel ! Quand on touche comme ça du doigt la finale au Stade de France et qu’elle nous échappe pour un poteau sortant, oui, on peut dire que c’est cruel. Maintenant, ça fait partie des matches de Coupes. Il faut être capable, même aux tirs aux buts, de l’emporter. On a été tout près du but mais bon, il va falloir se relever de ça et heureusement que l’on joue dimanche. Le groupe a donné son maximum. On va tout faire pour oublier cette mésaventure et rebondir dès dimanche. Je souhaite bonne chance à Saint-Etienne pour la finale. »
Florent Balmont : « Nous sommes forcément déçu après un tel scénario. Pourtant, Steeve a sorti un gros match, cela n’a pas suffi pour passer. Ensuite, la séance de tirs au but, c’est un peu une loterie. C’est tombé sur moi ce soir. C’est comme ça. Pourtant mon tir partait bien et Ruffier plongeait de l’autre côté, mais cela n’a pas voulu rentrer. Ce n’est pas une question de pression et n’importe quel joueur peut manquer un pénalty. J’ai eu la balle de match, je l’ai raté, je la prends pour moi, voilà tout. Maintenant, il faut reconnaitre que les Stéphanois ont eu plus d’occasions que nous sur l’ensemble du match. »
Steeve Elana : « Je suis déçu car on avait à cœur de rentrer dans l’histoire du club en se qualifiant pour cette finale. Bien sûr, le dénouement est un peu cruel pour nous car on va dire que pendant quelques secondes, on a entrevu le Stade de France. Les tirs au but ? Je suis surtout triste pour mes équipiers qui ont loupé car on perd collectivement, tous ensembles. Ma prestation ? Pour positiver, je vais me servir de ce match là pour être encore meilleur en championnat. Maintenant, on va devoir se relever très vite car nous avons un match important contre Nice dimanche. Il va falloir rapidement occulter le fait que l’on ait joué 120 minutes et on compte sur notre staff pour gérer notre récupération pour faire en sorte que l’on soit à 100% face aux Aiglons. On se doit de gagner car en Ligue 1, on reste sur un match nul. Et la seule façon de le bonifier est de prendre les trois points. »
Sources : Sites officiels et RMC