Après avoir éliminé Lille en demi-finale de la Coupe de la Ligue, l’AS Saint-Etienne a récidivé contre les mêmes Lillois en huitième de finale de la Coupe de France mardi soir. Retrouvez ci-dessous les principales réactions d’après-match.
Christophe Galtier : «L’aventure continue. Notre équipe a été généreuse et assez intelligente. Elle a montré du caractère, notamment pour égaliser, alors que nous étions menés après avoir eu des situations favorables, puis ensuite pour prendre l’avantage. J’avais aligné des joueurs qui n’avaient pas beaucoup de temps de jeu, mais ils ont tout donné et ont apporté ce qu’ils devaient apporter, dans un match où il faut du caractère et de la maîtrise. J’espérais que l’on creuse l’écart, car nous n’étions pas à l’abri et le troisième but de Brandao est bien tombé avant de défendre avec beaucoup de conviction. La prolongation aurait été compliquée pour tout le monde. Nous ferons le bilan de la saison à Lille, le 26 mai. Il reste encore beaucoup à faire. Nous avons un groupe intéressant avec lequel on apprécie de travailler chaque matin. Il faut continuer cette aventure qui devient de plus en plus intéressante.»
Pierre-Emerick Aubameyang : «L’aventure continue. Nous avons éliminé une équipe en forme. Nous avons mis la manière pour l’emporter. Même menés au score, nous sommes toujours restés sereins. Nous avons eu plusieurs occasions. Nous avons bien géré notre match. Nous avons envie de continuer de profiter de cette dynamique. Samedi, nous ferons le maximum pour battre Nice. Nous avons des arguments. Nous sommes en course dans les trois tableaux. Nous jouerons tous les coups à fond. Nous avons un effectif étoffé. Nous apprécions notre bonheur Personnellement, je me sens bien mais le plus important, c’est que l’équipe continue de gagner. »
Renaud Cohade : «Nous méritions cette qualification. Lille fait partie des belles équipes du championnat et l’éliminer, à deux reprises, c’est une performance. Nous sommes sur une belle série. Nous avions envie de nous qualifier et cela s’est vu. Tout le monde est concerné et au diapason. Le plus dur reste encore à faire. Il faut continuer de travailler et ne pas nous enflammer. Nous sommes en confiance. Nous faisons tous les efforts. »
Rudi Garcia : «Nous pouvons avoir des regrets, notamment de n’avoir pu atteindre la mi-temps avec un but d’avance comme cela aurait dû être le cas sans un but gag. Cela aurait certainement changé le résultat final. Le regret est là, car pour le reste, nous avons livré un match moyen. Nous étions bien organisés défensivement mais la réussite nous a fui, à l’image des deux premiers buts encaissés. Nous avons été trop peu dangereux malgré nos deux buts pour espérer nous qualifier. Nous étions moins bons que d’habitude. Nous avons aussi perdu la bataille du milieu. Ceci explique que nous ayons pris trop de buts à l’extérieur alors que d’habitude nous étions plus solides que cela. Nous nous sommes réveillés trop tard en seconde période, au cours de laquelle nous avons trop laissé Saint-Etienne s’installer. Nous avons peut-être accusé le coup. Nous verrons avec les garçons. Ce qui est certain, c’est que nous n’avons pas été gâtés par le tirage au sort dans les Coupes nationales, car venir jouer ici à Geoffroy-Guichard n’est jamais un cadeau, même si ces dernières années nous y avions plutôt bien réussi. Le tirage est toujours très important. Il ne nous reste plus que le Championnat pour retrouver l’Europe.»
Aurélien Chedjou : Cette défaite n’est pas un coup d’arrêt puisqu’elle intervient dans une compétition et un contexte différents du championnat. Pour nous, la Coupe de France est terminée, elle recommencera l’année prochaine. Il faut à présent se projeter sur la suite de notre saison, à commencer par la réception de Bordeaux, dimanche. Il sera question de grappiller des points pour continuer à remonter au classement. Si cette élimination est un mal pour un bien ? On ne le saura qu’en fin de saison. Pour l’heure, on se concentre sur la Ligue 1. Le calendrier va désormais nous offrir des semaines plus longues, c’est-à-dire davantage de récupération et de concurrence. En résumé, il y aura tous les ingrédients pour se surpasser individuellement et collectivement.
Sources : losc.com, asse.com, afp