En allant s’imposer sur la pelouse de Geoffroy-Guichard face à l’ASSE mercredi soir (1-0), le PSG décroche le titre honorifique de champion d’automne. Retrouvez ci-dessous les principales réactions d’après-match.
Antoine Kombouaré (Entraîneur du PSG)
Je suis plus que satisfait ce soir. Après le match nul face à Lille (0-0), j’avais dit qu’il fallait être capable de récupérer les 2 points perdus à l’extérieur et nous l’avons fait face à une très belle équipe de Saint-Etienne. Ce qu’ont montré les joueurs ce soir est tout simplement énorme. C’était un match compliqué, sur un terrain difficile et les joueurs ont répondu présents. Le titre de Champion d’automne est honorifique mais va nous donner confiance. Cela récompense le travail de tous. Quand je dis tous, je pense à mon équipe bien sûr, mais aussi au staff, aux supporters et à tous les gens qui travaillent au club et qui constituent la famille PSG.
Nene (Milieu de terrain du PSG)
« Ce fut un match difficile mais on a tous travaillé pour arracher ce résultat. Nous sommes tous très contents et fiers d’être Champions d’automne. C’est un vrai plaisir, c’est la récompense du travail fourni ces cinq derniers mois. Il faudra continuer sur cette lancée en 2012, mais en attendant on va bien profiter des vacances. »
Marcos Ceara (Défenseur du PSG)
« C’est une victoire dans la douleur mais le principal était de repartir avec les 3 points. C’était important de gagner ce soir et de reprendre la tête du championnat. On va savourer. On a vécu des moments un peu plus compliqués en novembre, on a su relever la tête et repartir de l’avant, ça fait donc beaucoup de bien. Les vacances vont permettre de recharger les batteries.»
Christophe Galtier (entraîneur de Saint-Etienne)
C’est une déception, mes joueurs ne sont pas récompensés du match fourni, du jeu produit. Ça montre aussi l’écart entre les grosses écuries et nous. Ça se joue sur de petits détails, un coup de pied arrêté. Mes joueurs ont pris un max de risques. On aurait tellement voulu égaliser. Il faut digérer rapidement la déception pendant les fêtes pour continuer à progresser et travailler de la même manière.
Faouzi Ghoulam
On s’est mesuré face à une grosse écurie. On a produit du jeu même face à une grande équipe de Paris. On a fourni beaucoup de jeu en essayant de ne pas le fermer, pour faire plaisir à notre public, pour montrer cette cohésion qu’il y a dans le groupe, ce plaisir qu’on a de jouer ensemble.
L’année dernière on avait 29 points et on avait fait une très bonne première partie. Aujourd’hui, on a 30 points. On distance les équipes du bas pour la relégation. On va essayer de produire une deuxième partie de saison intéressante et on va essayer de viser les meilleures places possibles en haut du tableau.»
Bakary Sako (attaquant de l’ASSE)
On a fait un bon match ce soir c’est sûr on est un peu déçus du résultat. Dans le contenu, je suis très fier de notre prestation. Ça fait un bout de temps qu’on est bien tous ensemble, on essaye de le montrer sur le terrain. Il y a quelques imperfections. On espère que ce sera une défaite qui emmènera d’autres victoires par la suite. Je pense qu’ils étaient à notre portée ce soir.
Si, au 8 août, on nous avait dit qu’on aurait 30 points, je pense qu’on aurait signé tout de suite. On est très contents d’avoir fait ce parcours là mais ce n’est pas terminé. Il faut qu’on reparte de plus belle contre Bordeaux et Sochaux à domicile. Pour l’instant on va bien décompresser, on est contents d’être en vacances, prêts à attaquer la deuxième partie de championnat.