L’animosité existante entre Noël Le Graët, le président de la FFF, et son sélectionneur Laurent Blanc, serait en raison de la présence de Jean-Pierre Bernès aux côtés de Laurent Blanc dont il est l’agent.
Selon le quotidien Le Monde, la présence de Jean-Pierre Bernès aux côtés de Laurent Blanc dont il est l’agent, serait l’un des points principaux qui gênerait Noël Le Graët pour prolonger le sélectionneur actuel au-delà de juin 2012 : « Noël Le Graët a demandé fermement à Laurent Blanc de se séparer de son agent, Jean-Pierre Bernès. Jusqu’ici, Laurent Blanc n’en a pas tenu compte » affirme le Monde daté du 20 janvier 2012.
Il faut se souvenir que Jean-Pierre Bernès a été en 1993 l’un des principaux protagonistes de l’affaire OM-VA et que Noël Le Graët, alors président de la Ligue, avait aidé à le confondre pour corruption en compagnie de son président Bernard Tapie.
Mais plus que son passé sulfureux, c’est sa reconversion réussie comme agent sportif qui gênerait le président de la FFF. D’autant que celui-ci a été interpellé par d’autres agents concernant le conflit d’intérêt qu’il pourrait y avoir entre le cumul de fonction d’agent de joueurs et d’entraîneur, surtout quand l’un d’eux est sélectionneur de l’équipe de France.