L’ancien président de l’Olympique de Marseille, Christophe Bouchet, laisse entendre qu’il réfléchit à la possibilité de se présenter aux élections pour la présidence de la FFF. Face au sortant, Noël Le Graët.
D’ailleurs, l’ancien journaliste n’hésite pas à critiquer l’action de l’actuel président de la FFF : « Je regrette la défaite de Fernand Duchaussoy (face à Le Graët à l’élection de juin 2011), explique Bouchet (49 ans). Il est le seul qui a montré qu’il pouvait changer les choses. La seule vraie réforme réalisée à la FFF, c’est lui qui l’a faite avec le changement du mode électif. Depuis, rien ne bouge, à part les directeurs généraux qui valsent. On est dans une gestion malheureuse et inefficace du quotidien. On ne peut pas arriver à l’Euro 2012 avec un sélectionneur (Laurent Blanc) fébrile. Sur place, on n’a pas compris les enjeux. On n’a pas vu que les fautes commises par certains, peut-être vénielles, étaient devenues une affaire d’État. Aucune bonne décision n’a été prise. On se contente de changer de sélectionneur ou d’interdire aux joueurs de mâcher du chewing-gum pendant la Marseillaise. On met juste des rustines » explique l’ancien président de l’OM, dans les colonnes de l’Equipe ce samedi.
Et d’enfoncer le clou : « il y a un grand malentendu. On ne demande pas que la Fédération soit gérée par un chef d’entreprise, mais qu’elle le soit de façon professionnelle. Le Graët a un management solitaire et approximatif. On n’est pas là pour bâtir la réputation ou l’avenir de Le Graët, mais du football français. Le comité exécutif ne fonctionne pas à sa pleine puissance parce qu’il est frustré par l’exercice solitaire du pouvoir du président de la FFF. Le directeur général, un préfet (Alain Christnacht, nommé en septembre 2011 et parti en juin) a quitté son poste parce que c’était ingérable… Il manque un projet à la FFF » a-t-il ajouté.
Du coup, Christophe Bouchet ne cache pas sa réflexion concernant une éventuelle candidature : « Je ne suis pas en campagne. L’élection a lieu dans trois mois. Mais c’est un sujet de réflexion pour moi. Est-ce qu’un projet dynamique a besoin d’une équipe pour le mener à bien ? J’ai tendance à dire que oui… Ce sujet m’intéresse diablement. Mais ce n’est pas le moment. Il va y avoir des élections dans les Districts et les Ligues, il va y en avoir une à l’UCPF (le syndicat des clubs professionnels) dans une semaine, une autre à la Ligue dans un mois. Après, on verra s’il y a un espace possible pour monter une liste pour la FFF » conclut l’ancien dirigeant marseillais.