Eric Cantona, l’ancien footballeur devenu acteur de cinéma, garde un oeil attentif sur l’actualité du football mondial. Dans un entretien au Monde ce samedi, l’ancien attaquant livre ses vérités concernant certaines choses en rapport avec le football. Extraits.
A propos du transfert de Didier Drogba à Shangaï
Il n’a peut-être pas vraiment conscience de ce qui se passe là-bas. Est-ce une bonne chose d’aller en Chine ? J’en sais rien. Personnellement, je n’y serais pas allé.
A propos du geste de Samir Nasri lors du match face à l’Angleterre
Lemecse sent attaqué…Pourquoi pas ? J’espère que les critiques ont été constructives pour lui, qu’elles l’ont blessé et l’ont poussé à se rebeller contre lui-même et à avancer. Si on va au bout de la logique, il aurait presque pu ajouter: «Merci, enculés de journalistes »
La politique et le football
Le football est apolitique : on ne joue pas au foot pour faire de la politique. Mais que des joueurs s’engagent personnellement, que le fait d’être un footballeur ou d’appartenir à un grand club permette de défendre certaines causes, c’est bien. C’est difficile de vraiment prendre position,peu de gens ont ce courage là. Sinon on n’aurait pas fait un film là-dessus. Mais en tant qu’individu il n’est pas interdit de s’engager. Ce n’est pas parce qu’un joueur s’engage qu’il doit être exclu d’une équipe.