L’ancien entraîneur de l’AJ Auxerre et maintenant consultant pour Canal Plus, Guy Roux, a livré son analyse sur les 32emes de finale de la Coupe de France et les éliminations de 10 clubs de Ligue 1.
Dans les colonnes du Parisien, Guy Roux fait part de sa surprise sur l’ampleur des éliminations des clubs de l’élite : « J’avoue oui que je suis surpris par une telle ampleur. Surtout qu’il n’y a pas que les clubs de Ligue 2 qui ont réussi cet exploit. Je suis juste déçu pour l’AJ Auxerre, et étonné pour les autres. L’an dernier, il n’y avait pas autant de suprise » déclare-t-il.
Pour Guy Roux, il y a plusieurs explications à cette hécatombe : « C’est d’abord une histoire de date. Nous sommes juste après la trève hivernale. Et cela n’est pas neutre. Cela veut dire qu’après de longs mois de labeur, les joueurs professionnels se sont complètement relâchés. Là, personne ne contrôle plus rien. Certains vont dans les îles, les étrangers repartent chez eux. Voilà comment on se retrouve avec des équipes de L1 qui ne sont pas au mieux début janvier » estime l’ancien coach de l’AJA.
« J’ai vu que Wasquehal s’entraînait pendant qu’Auxerre était en vacances. Pour eux comme pour d’autres, ce match était un objectif majeur. Pour les pros, ce n’est pas le cas. Les entraîneurs de Ligue 1 pensent surtout au championnat et ont imposé des séances pour préparer les semaines suivantes. Pas simplement l’entrée en Coupe de France » a-t-il ajouté.