Un temps forfait pour la Copa America dont il est l’invité, le Japon participera finalement à la compétition sud-américaine qui se déroule l’été prochain.
Le Japon a finalement décidé de participer à la Copa America, l’équivalent sud-américain de l’Euro. La compétition se déroule en juillet prochain en Argentine. Un temps forfait en raison du séisme et du tsunami et de leurs conséquences, le Japon a finalement revu sa position : « En tant que Fédération japonaise de football, nous sommes parvenus à la conclusion que nous participerons à la Copa America », a déclaré le vice-président Kozo Tashima, lors d’une conférence de presse.
La décision sera officiellement confirmé au pays organisateur dans les jours qui viennent : « Nous sommes en train de préparer une lettre pour la Confédération sud-américaine de football au sujet de notre participation », a ajouté M. Tashima.
Lors de la réunion de son comité exécutif jeudi, la JFA a confirmé sa volonté d’envoyer en Argentine une équipe composée essentiellement de joueurs évoluant en Europe, a précisé un officiel.
Le président de la Fédération, Junji Ogura, avait indiqué il y a quelques jours avoir eu des assurances de la Fédération internationale (Fifa) qu’elle envisageait de demander aux clubs européens de libérer leurs joueurs japonais pour la Copa, en dépit du statut d’invité du Japon.
Un commentaire
depuis quand le Japon est devenu un pays de l’Américaine latine.