Dans les colonnes de La Provence ce lundi, Jean-Claude Dassier parle de la politique de formation que l’OM souhaite mettre en place dans les années à venir.
A quatre jours de l’inauguration du nouveau bâtiment du centre de formation de l’OM, le président Jean-Claude Dassier a évoqué dans La Provence la prochaine stratégie du club en terme de formation. Pour le dirigeant olympien, son club doit être en mesure de sortir plus de jeunes pour jouer en équipe première : « La région de Marseille est une grande terre de football et nous n’y avons pas obtenu ce que nous pouvions obtenir, parce que nous n’avions pas l’outil indispensable pour séduire des jeunes qui viennent y recevoir l’enseignement du football et des valeurs qui doivent l’accompagner. Grâce à l’investissement de Robert Louis-Dreyfus, nous avons maintenant un bâtiment, de l’enseignement, des techniciens, Didier et José vont suivre cela de très près; il faut qu’on puisse régulièrement, peut-être pas chaque année, mais presque, intégrer trois, quatre jeunes au groupe pro » espère Jean-Claude Dassier.
Il estime que l’OM, en tant que tel, doit fabriquer les futures stars : « On nous dit toujours « à Marseille, il faut des stars », mais LA star, c’est la victoire et les Marseillais oublieront en quinze secondes l’identité du buteur si l’OM arrache la victoire; les stars, le club doit les fabriquer. Ça n'empêche pas l’OM d’aller recruter Pierre, Paul ou Jacques pour occuper tel ou tel poste précis, mais globalement, il faut rééquilibrer l’économie de l’OM entre la masse des transferts et les joueurs formés, pour une double raison : les utiliser pendant quelques années et s’ils continuent de progresser, les revendre pour profiter à notre économie. Je n’invente rien, le passé le prouve, avec Nasri et d’autres » a-t-il ajouté.
Retrouvez l’intégralité de ce entretien sur le site de La Provence.