Joey Barton, la recrue estivale de l’OM, va faire ses débuts en Ligue 1 ce dimanche à l’occasion de la réception de Lille dans le cadre de la 14eme journée. L’international anglais qui possède une réputation de méchant, saura-t-il s’adapter à l’arbitrage français un peu trop pointilleux lorsqu’il s’agit d’un défi physique sur le terrain.
D’ailleurs, le consultant qu’est devenu l’ancien défenseur, Eric Di Meco, tire la sonnette d’alarme et prévient : « Avec l’arbitrage français, tu ne peux plus rien faire sur un terrain. Tu es pénalisé immédiatement. J’ai l’impression parfois que l’on transforme les footballeurs en tombeuses et en pleureuses. Dès qu’il y a un mauvais geste ou un petit rien comme Amalfitano lors du dernier clasico, on en parle pendant trois jours dans les Talk-show » explique le Marseillais dans les colonnes d’Aujourd’hui en France.
Et de prévenir que tout le monde attend que Barton « justifie » sa réputation de bad boy dans le championnat français : « Je suis bien placé pour le savoir. Tout le monde attend que Barton dégoupille. Rien qu’une fin de match amical heurtée face à Istres à fait un buzz terrible sur les réseaux sociaux. Elie Baup fera tout pour le canaliser » a-t-il ajouté.
Pour le moment, essentiellement utilisé en Ligue Europa en raison de sa suspension, Joey Barton s’est montré à son avantage. Avec un seul carton en 5 matches, l’international anglais a prouvé qu’il pouvait être un footballeur « normal ». D’autant que si l’on compare ses statistiques à d’autres milieux de terrain réputés rugueux (voir ci-dessous), l’Anglais s’en sort très bien. Et comme le résumé Patrick Blondeau, autre ancien défenseur marseillais réputé dur sur l’homme, « Barton est avant tout un bad boy dans la vie ».
La stat à retenir
Joey Barton : 226 matchs en championnat/ 62 cartons jaunes (0,27cj/matchs) / 5 cartons rouges (0,022cr/matchs)
Alou Diarra : 309 matchs en championnat / 70 cartons jaunes (0,22cj/matchs) /5 cartons rouges (0,016cr/matchs)
Thiago Motta : 199 matchs en championnat /54 cartons jaunes (0,27cj/matchs) /8 cartons rouges (0,041cr/matchs)