Pape Diouf, l’ancien président de l’OM, s’est exprimé au sujet de la rivalité entre José Anigo et Didier Deschamps, étalée désormais au grand jour par le directeur sportif marseillais.
Sur le plateau du CFC, Pape Diouf livre son analyse de la situation : « Le sujet n’est pas de savoir si le divorce est connu du public, c’est que l’on en ait pas parlé avant. Le problème de l’OM est né de cette mésentente. On sait que dans le club, s’il y a deux voix, deux autorités d’ordre technique, forcément ça risque de provoquer des clash, au minimum au niveau des joueurs une sorte d’incompréhension » explique l’ancien dirigeant marseillais.
« Ce que je déplore dans cette situation, c’est que tout le monde se soit défaussé sur les joueurs. Lorsqu’on dirige un club, on doit également répondre de la responsabilité de tout ce qui se passe. A ce que je sache, il y a un directeur sportif, un président, un actionnaire, un responsable du staff technique, Deschamps en l’occurence, donc les responsabilités sont de quatre ordre » poursuit Diouf.
Et d’expliquer ce qui sépare les deux hommes, Deschamps et Anigo, sur la philosophie pour faire progresser l’équipe, le club : « Lorsque j’ai pris la décision de faire venir Deschamps à l’OM, j’en ai parlé avec mes collaborateurs, José Anigo était d’accord. Le problème est né de deux lignes. D’un côté José Anigo qui souhaite recruter en pensant à long terme, pensant club, là où Deschamps pensait résultat immédiat. A partir de ce moment-là, le divorce était quasiment partant, inévitable » conclut Pape Diouf.