C’est ce lundi que les candidats aux droits TV et autres dérivés de la Ligue 1 doivent rendre leur copie. La LFP qui espère récupérer autant que les années précédentes de cet appel d’offres, pourrait sortir un joker de sa manche en la personne d’Al-Jazeera, le groupe média du Qatar.
La LFP espère récupérer toujours au moins 660 millions d’euros pour la prochaine période des droits TV dont la date butoir pour les appels d’offres arrive à échéance ce lundi. Si l’on sait qu’Orange ne sera pas candidat pour les droits TV, un nouvel arrivant pourrait faire son entrée en scène dans le paysage audiovisuel français, Al-Jazeera. Sa filiale Al-Jazeera Sports a déjà conquis les droits de la Ligue 1 à l’étranger au nez et à la barbe de Canal Plus qui les détenait depuis plusieurs années.
Selon diverses sources, Al-Jazeera pourrait se porter candidat de quelques lots de la Ligue 1 pour les saisons de 2012 à 2016. Pour diffuser ces matches, la chaîne du Qatar pourrait racheter Orange Sports qui cherche toujours un repreneur. Le jeu de poker-menteur entre la LFP et Canal Plus a débuté. Réponse dans quelques jours.