Au moment où la Ligue de Football Professionnel (LFP) lance son appel d’offre pour les droits TV de la Ligue 1 en France, elle lance un véritable pavé dans la mare en écartant Canal Plus des droits TV pour l’international en préférant le groupe audiovisuel, Al-Jazeera.
Pour 195 millions d’euros, Al-Jazeera a remporté l’appel d’offre pour la vente des droits TV de la Ligue 1 à l’étranger. Jusqu’ici, c’était le groupe Canal Plus, à travers sa filiale, Canal + Events, qui était chargé de vendre à l’étranger les droits de la Ligue 1.
Mais le groupe audiovisuel a fait une meilleure offre pour la période couvrant 2012 à 2016. Celui-ci garantit à la Ligue, un montant de 32,5 M€ par an. Un montant supérieure à celui proposé par Canal + Events qui proposait 27 M€ par an. Un rude coup porté par la LFP à son principal partenaire depuis des années. D’autant qu’il arrive à quelques jours du dépôt des candidatures concernant l’appel d’offres des droits TV de la Ligue 1, en France.
Frédéric Thiriez, le président de la LFP jubile : « Sur le plan économique, son offre était nettement supérieure aux autres. L’apparition de ce nouveau partenaire nous honore et montre que le football français intéresse » a-t-il déclaré dans les colonnes de l’Equipe.
Du côté de Canal, c’est la soupe à la grimace : « On a le sentiment du devoir accompli. Depuis que l’on vend la Ligue 1 à l’étranger, le chiffre d’affaires à triplé. On était d’ailleurs prêts à maximiser encore les revenus mais la Ligue a choisi quelqu’un qui est encore inconnu dans le domaine de la vente des droits. Chacun fait comme il l’entend. C’est la vie des affaires. Mais ce n’est pas la définition que l’on a de bonnes relations partenariales » a déclaré Jean-Louis Dutaret, le président de Canal + Events.
Un commentaire
Pingback: Football : Al Jazeera va exporter le championnat français – Les Échos | C-Sport