La fronde menée par le président du FC Séville, José Maria del Nido, à propos de la répartition des droits TV de la Liga qui sont en fait la propriété des clubs contrairement à la France et l’Angleterre, trouve son point culminant ce jeudi.
C’est ce jeudi que les clubs de Liga, exceptés le Real Madrid et le FC Barcelone, sont réunis à l’invitation du président du FC Séville qui souhaite à terme changer la façon dont les droits TV de la Liga sont développés : « Nous sommeslésés par une répartition inégalitaire des droits télévisuels en faveur des deux grands, Real Madrid et FC Barcelone » a déclaré une nouvelle fois José Maria Del Nido.
considèrent que cette répartition contribue à créer un football à deux vitesses.qui « favorise année après année le Real Madrid et le FC Barcelone, au détriment des autres. Les différences sportives sont de plus en plus importantes, car, qui dit plus de recettes télévisuelles pour les plus grands, dit plus de bons joueurs, qui attirent de gros sponsors et génèrent de meilleures ventes de produits dérivés », selon le président sévillan.
La répartition des droits télévisuels du championnat espagnol est l’une des plus inégalitaires d’Europe : « »C’est un championnat du tiers-monde dans lequel deux clubs soustraient l’argent des droits télévisuels aux autres qui sont également en course », avait déjà déclaré le président du club andalou.
Selon Marca, la saison dernière, Mediapro, société détentrice des droits télé en Espagne, a payé 140 millions d’euros chacun au Real Madrid et au Barça, quand elle n’a cédé que 12 millions à Levante, Hercules, Gijon, Malaga et à la Real Sociedad. A titre de comparaison, Manchester United, a reçu la saison dernière 68 millions d’euros quand le dernier, Blackpool, en a perçu 44. Comme en France, l’Angleterre plébiscite une répartition plus collective de ses droits TV.