Didier Deschamps, le sélectionneur de l’équipe de France, a été interrogé à plusieurs reprises sur les raisons de la non-présence de Samir Nasri dans les 30 joueurs retenus pour la Coupe du Monde 2014 dont 23 sont déjà certains d’y aller sauf pépin physique.
Pour Didier Deschamps, la non-sélection de Samir Nasri tient en plusieurs choses : « Une saison dure dix mois. On peut avoir une dernière impression sur un dernier match. On retient plus celle-là que celle d’il y a trois mois. C’est un joueur de qualité mais aujourd’hui, ses performances en équipe de France ne sont pas les mêmes que celles avec Manchester City. Il est important là-bas avec un statut de titulaire. Ce n’est pas le cas en équipe de France et ce n’est pas évident. Ce n’est pas le seul joueur dans ce cas. Il y en a certains qui sont capitaines dans leur club et qui auront un rôle de remplaçant. Ce n’est pas facile à vivre, plus pour certains que pour d’autres » a-t-il expliqué.
Et d’ajouter : « Je l’ai eu sur sept rencontres pendant quatre rassemblements. Je l’ai vu entrer, débuter et ne pas jouer. Comme d’autres joueurs. J’ai dit ce que j’avais à dire. Je vous laisse libre d’interpréter. Que ce soit Samir ou d’autres joueurs, ils ont la liberté de dire ce qu’ils veulent, je n’ai pas de problème avec ça. Ce n’est pas par rapport à ce qu’il peut dire ou ce que vous (ndlr : les journalistes) pouvez dire. J’ai ma propre conviction avec mon staff parce que ce sont des joueurs que j’ai eu plusieurs fois pendant des périodes de trois ou dix jours. Ce n’est pas en s’exprimant que ça va faire pencher la balance du côté positif ou négatif. Que ce soit pour Samir ou n’importe quel autre joueur. Ce que je pense au fond prend toujours le dessus » conclut le sélectionneur.