Le fair-play financier, priorité de l’UEFA et de son président Michel Platini, sera mis en place d’ici à un an. D’ici, les clubs devront se mettre en conformité avec les règlements s’ils veulent participer aux compétitions européennes.
Si la France ne semblait pas jusqu’à là concernée, l’arrivée de nouveaux propriétaires au PSG change la donne. Le club parisien dispose de moyens financiers importants grâce à ses actionnaires, mais ne peut pour le moment rivaliser en matière de recettes. D’ici 2013, les clubs ne seront plus autorisés à vivre à crédit et à dépenser plus d’argent qu’ils n’en génèrent.
Ce retour à l’équilibre budgétaire est prévu pour 2013. Les clubs ne devront pas avoir un déficit supérieur à 5 millions d’euros par saison. Toutefois, pour accompagner cette mise en place, l’UEFA se montrera tolérante jusqu’en 2018. Sur la période allant de 2013 à 2015 les pertes cumulées de ces deux saisons, pourront aller jusqu’à 45 millions d’euros, puis de 2015 à 2018, cela descendra à 30 millions d’euros. Ensuite, ce sera donc 5 millions d’euros.
Dans ce contexte, le PSG peut être inquiété par cette loi. A la fin de la saison actuelle, selon l’Equipe, le PSG devrait afficher un déficit de 40 millions d’euros : « Rien n'empêche les actionnaires d’injecter 100 millions d’euros supplémentaires dans le club au début de la saison prochaine, mais il faudra juste que cela génère 100 millions de recettes supplémentaires » déclare Yves Werhli, l’un des huit membres du panel de contrôle financier mis en place par l’UEFA. On comprend mieux pourquoi un déménagement du PSG au Stade de France intéresse ses dirigeants….