Jean Fernandez, l’ancien coach de l’AJ Auxerre, a connu à l’époque avec le club bouguignon, la même période de doute que connaît actuellement Montpellier en Ligue 1 alors qu’il découvre la Ligue des Champions.
Pour l’ancien coach bourguignon, aujourd’hui à la tête de Nancy, les difficultés actuelles de Montpellier ne sont pas une surprise : « Je sais ce qu’ils vivent. Je l’ai vécu. La Ligue des Champions, c’est la plus belle des compétitions au monde. Mais elle est terrible pour les néophytes. Tu es au rythme de trois matches importants par semaine, tu n’en as pas l’habitude et tu n’en as pas forcément les moyens. Consciemment ou pas, les joueurs sont bouffés psychologiquement le match d’avant celui de la Ligue des Champions. Le match d’après, ils sont carbonisés. Et encore, Montpellier s’est renforcé avec quatre joueurs cette saison. Ce qui n’avait pas été notre cas avec Auxerre » explique Jean Fernandez dans les colonnes de l’Equipe.
Il estime que même si Montpellier avait gardé Giroud, les difficultés auraient été là : « Giroud était un joueur important mais avec lui, ils auraient eu les mêmes problèmes. J’en suis convaincu. On ne fait pas deux saisons comme celles où ils sont devenus champions de France. Leur parcours a été exceptionnel. Ils étaient dans un état de grâce. Quand ils jouaient mal, ils gagnaient. Maintenant, quand ils sont bons, ils perdent » a-t-il ajouté.