Convoité par Aston Villa, Gérard Houllier, le directeur technique national, avait négocier un congé sabbatique avec le président de la FFF, Fernand Duchaussoy, pour pouvoir quitter rapidement son poste. Une demande refusée par le Conseil fédéral.
Gérard Houllier n’est pas encore officiellement parti de la FFF et de son poste de DTN. L’ancien coach de Lyon s’est vu refuser sa demande de congé sabbatique par le Conseil Fédéral. Ce dernier est allé à l’encontre du Président de la FFF qui avait donné son accord : « C’est dans le droit du travail qu’il fasse sa demande, a indiqué M.Duchaussoy. Cela m’a surpris un peu, mais c’est assez classique » a déclaré ce dernier sur RMC.
Mais le Conseil Fédéral, instance dirigeante du football français, n’a pas vu les choses de cette manière. Certains membres du Conseil fédéral ont même trouvé cette demande particulièrement « osée » : » Il y a deux points : celui du droit du travail par rapport à un salarié et ensuite, le fait qu’il soit Directeur technique national. Je veux dire il faut concilier les deux. […] Le Conseil a refusé sa demande de congé sabbatique. Si le Conseil refuse, ça me paraît difficile de faire autrement (que de démissionner, ndlr) » a déclaré le président de la FFF.