L’élection du président de la FFF, qui s’est déroulée samedi, n’a pas été sans alliance, tractations et lobbying. Parmi toutes ces composantes nécessaires dans un processus électoral quelqu’il soit, Michel Platini, le président de l’UEFA aurait également usé de son influence.
Selon le quotidien Le Parisien, tout s’est joué lors d’un dîner vendredi, soit la veille de l’élection. Ce dîner a réuni 25 présidents de clubs de L1 et L2. Un repas initié par les principaux responsables de l’UCPF, le syndicat des présidents de clubs. Au cours de cette réunion, il a été question de Noël Le Graët bien sûr mais aussi de Robin Leproux, président du PSG mais sur la liste de Fernand Duchaussoy. Au cours de ce dîner, le co-listier de Duchaussoy aurait été très dénigré.
Là-dessus, Michel Platini, l’actuel président de l’UEFA, ami de longue date de Jacques Lambert, ce dernier partisan de Le Graët, aurait usé de son influence. Il aurait appelé personnellement Margarita Louis-Dreyfus, actionnaire principale de l’OM, et le Prince Albert de Monaco. L’objectif, s’assurer du vote de ces deux clubs en faveur de Noël Le Graët indique Le Parisien dans son édition de dimanche.
Le journal précise que beaucoup de présidents de clubs ont tourné leur veste à l’image de Gervais Martel, pourtant ami de Fernand Duchaussoy : « Je suis triste pour Fernand qui est un copain, mais c’est la victoire du monde professionnel » a déclaré le président de Lens. Un désaveu marquant pour le président sortant qui a décidé de se retirer du monde du football national.