Le nom d’Hervé Renard n’est pas très connu en France, mais c’est pourtant l’ancien entraîneur de l’Arabie Saoudite qui prend la tête de l’équipe féminine de football. Une équipe dont le destin a connu le tumulte ces derniers mois, avec le licenciement très médiatique de Corinne Diacre, ancienne sélectionneuse connue pour son management sans douceur et sans nuance.
En attendant, le premier match de Renard en tant que sélectionneur a de quoi rendre le sourire à une équipe en quête de consolidation, puisque l’équipe s’est lancée à bride abattue dans un 5-2 contre la Colombie en match amical.
La tâche qui incombe à Hervé Renard a plusieurs facettes. Il devra non seulement gagner la confiance des joueuses françaises qui aspirent à gagner du terrain sur la scène du football mondiale mais également de préparer deux échéances capitales que sont la Coupe du Monde et les Jeux Olympiques. Portrait d’un homme qui a beaucoup à faire.
Hervé Renard : l’avenir après la fronde
Du choix des maillots aux machines de marquage terrain de foot, il existe de nombreux aspects de la vie footballistique qui dépassent le cadre du sport en tant que tel. Devenir sélectionneur d’une équipe féminine alors que c’est la première et qu’on est un homme est un autre genre de défi. Après plusieurs semaines de délibérations, le nom d’Hervé Renard est tombé à la FFF. En lice pour le poste d’entraîneur, on comptait aussi des dames comme Sonia Bompastor, entraîneur de l’OL ou Sandrine Soubeyrand, du Paris FC.
Le choix d’Hervé Renard tient peut-être au fait que l’homme s’est fait discret dans les cercles footballistiques français depuis l’époque où il a entraîné le FC Sochaux au début des années 2010. Ces succès les plus récents ont eu lieu à l’étranger, en dirigeant des équipes aussi diverses que la Zambie pour la CAN ou le Maroc pour les qualifications de la Coupe du Monde 2018.
Un style incisif, une réputation de travailleur
Le challenge numéro 1 de Renard sera de prendre le contrepied de Corinne Diacre, l’ancienne sélectionneuse qui réclame aujourd’hui 6 millions d’euros à la FFF pour licenciement abusif. Pour tous ceux qui l’ont vu à l’œuvre, Hervé Renard dégage l’impression d’un homme travailleur, avec un sens inné pour galvaniser ses équipes et faire ressortir le meilleur dans un cadre collectif.
Dans trois mois, le coup d’envoi de la Coupe du Monde de foot féminin va pouvoir mettre le talent d’Hervé Renard en pratique. Après l’éclatante victoire contre la Colombie, il semble bien que les Bleues sont prêtes à en découdre et donner leur meilleur football, quelques mois après de profondes incertitudes des meilleures joueuses comme Wendy Renard ou Marie-Antoinette Katoto.