Confirmé sur le long terme par ses dirigeants avant la fin de l’année 2010, Christophe Galtier peut maintenant penser à moyen terme pour construire une équipe capable de jouer régulièrement dans le haut de tableau dans les saisons à venir.
Dans cette optique, Christophe Galtier ne veut pas répéter les erreurs passées. Dans son futur recrutement, il pendra également en compte l’aspect psychologique du joueur : « Il faut simplement ne pas se tromper dans les orientations de travail et du recrutement à mettre en place à St-Etienne. Et là-dessus, je veux être très précis, car n’importe quel joueur ne peut pas jouer à St-Etienne. Il faut être fort mentalement, il faut du caractère. Alors aller ne recruter que des jeunes joueurs à St-Etienne, c’est rapidement se mettre en danger, nous l’avons vu les saisons passées » explique le coach des Verts dans les colonnes de Foot Hebdo.
Il estime être dans le bon club au bon moment pour vivre une belle aventure : « St-Etienne a progressé. Mais oui, tout n’est pas parfait. Maintenant, je crois que nous sommes sur le bon chemin, il faut continuer. Oui il y a de beaux éléments pou réussir ici. Il faut être ambitieux et patient, les deux ne sont pas opposés » a-t-il ajouté.