David Ginola, l’ancien attaquant de l’équipe de France, qui a porté plainte contre Gérard Houllier, son ancien sélectionneur, a fait part de son grief devant le tribunal correctionnel de Toulon.
Près de 20 ans après le tristement célèbre France-Bulgarie de 1993 (1-2) qui élimina l’équipe de France de la Coupe du Monde 1994 aux USA, David Ginola et Gérard Houllier ont refait le match devant le tribunal. La faute à Gérard Houllier qui a employé le terme de « salaud » à propos de Ginola dans le livre, « secrets de coachs ». Et il en avait gros sur le coeur : « Comment avez-vous pu me jeter dans la fosse aux lions ? Comment avez-vous pu me faire vivre un enfer à moi et ma famille ? Un entraîneur se doit de protéger ses joueurs. A l’époque, pas un seul joueur n’a pris ma défense. Si on prend cinq buts contre Israël et la Bulgarie, c’est ma faute ? a demandé Ginola à Houllier en pleine audience.
« J’ai été sifflé sur tous les stades en France après. Que vous ai-je fait ? Que vous ai-je fait ? J’ai l’impression que ma vie se résumé à à dix secondes. Après ça, je n’ai pas fait l’Euro 96 ou la Coupe du Monde 98, je me suis exilé en Angleterre…. Ça me fait pas plaisir d’être là. Mais ça suffit. Je sollicite le droit à l’oubli » a ajouté David Ginola dans des propos rapportés par l’Equipe. L’avocat de Ginola a demandé 5.000 euros de dommages et intérêts, destinés à être reversés à une oeuvre caritative. L’affaire a été mise en délibéré. Le jugement est attendu pour le 4 avril prochain.