Les conclusions des enquêtes administratives qui ont rendu un avis favorable au lancement des travaux du futur grand stade de l’Olympique Lyonnais, n’ont pas fait que des heureux dans la région rhodanienne.
L’un des opposants farouches au projet, le maire de Meyzieu, n’abandonne pas l’idée de s’opposer à cette construction : « Ma position n’a pas changé malgré ces avis favorables. Les commissaires-enquêteurs ne rendent pas le projet faisable, ils donnent juste un argument aux porteurs du projet. Mais ce ne sont pas eux qui vont donner à l’équipement sa capacité de fonctionner. Il y a toujours une erreur de positionnement du stade et un plan d’accessibilité qui n’est pas à la hauteur. L’agglomération a déjà fait, dans le passé une erreur de ce type, en faisant passer l’autoroute Paris-Marseille dans la ville de Lyon, là, nous reproduisons un projet de ce type. Les équipements existants sont déjà saturés et ce n’est pas deux tramways qui vont résoudre le problème », fustige Michel Forissier, dans les colonnes du magazine Lyon-Capitale.
Ce dernier n’est pas le seul puisque Etienne Tête, conseiller régional, remet en cause la valeur de ces enquêtes : « Je suis surpris de voir que huit enquêtes indépendantes les unes des autres sont rendues le même jour et qu’elles rendent toutes un avis favorable. Je m’interroge sur l’indépendance de ces avis. Les enquêteurs se sont-ils consultés entre eux » ajoute-t-il comme interrogation au débat.
Sans compter les diverses associations regroupées sous le collectif « Les Gones pour Gerland » qui ne vont pas manquer « d’utiliser tous les moyens à leur disposition pour que ce projet dispendieux ne puisse jamais etouffer l’Est lyonnais par des nuisance sonores et une circulation ingérable » peut-on lire sur le site du collectif lyonnais.
En attendant, le lancement des travaux est attendu pour courant 2012 et pour une livraison du stade fin 2013, début d’année 2014.
Un commentaire
Le Grand Stade est un beau projet intégré à la communauté de communes du Grand Lyon et je regrette les postures du Maire de Meyzieu et de Monsieur TETE écologiste traditionnellement soupçonneux et contre tous les Grands Projets à Lyon et sa périphérie. Prenons quand même pour positive la décision des enquêteurs qui sont indépendants et unanimes et que cette opération soit une belle réussite.