Rescapé du fiasco sud-africain, Florent Malouda apprécie la confiance que lui témoinge le nouveau sélectionneur Laurent Blanc. Le milieu de terrain de Chelsea, qui rêve de disputer la Coupe du Monde 2014 au Brésil, pourrait également postuler au poste de capitaine de l’équipe de France.
Interrogé sur la possibilité de devenir le capitaine de l’équipe de France, Florent Malouda assure ne pas en faire une ambition personnelle mais n’écarte pas cette possibilité : « Ce n’est pas une ambition personnelle. Je ne postule pas et ce n’est pas une tâche facile. Dans l’idéal, j’aimerais que le capitaine est un vrai poids, de vraies responsabilités, et un réel pouvoir, ce qui n’a pas été le cas ces derniers temps. Si c’est juste pour avoir le brassard, ça ne signifie pas grand chose » a-t-il déclaré en conférence de presse.
Le Guyanais souhaite que le rôle de capitaine soit plus considéré en France : « En France, le poids n’est pas le même que dans d’autres nations. Un capitaine ça doit être important, comme au rugby. C’est une responsabilité lourde. A trente ans je peux l’assumer, mais ce n’est pas quelque chose que je recherche et je ne serai pas frustré si je ne le suis pas » a-t-il ajouté.