Alors que l’Espagne s’enfonce dans la crise avec un taux de chômage de 25 %, les club de foot locaux ne sont pas épargnés par celle-ci. Et vivent à crédit dans une opacité la plus totale.
L’endettement du football espagnol se compte en milliards. La plupart des clubs pros espagnols sont en déficit chronique voire en cessation de paiement. Pendant ce temps, le Real Madrid et le FC Barcelone éblouissent l’Europe du football mais la face B de la Liga affronte les pires difficultés dignes des entreprises en faillite. Les clubs de Liga cumulent une dette totale de 3,5 milliard d’euros, ce qui en fait le championnat le plus endetté au monde alors que l’ensemble des clubs pros portent ce total à plus de 6 milliards d’euros.
«Nous disputons les demi-finales de la Ligue des champions alors que notre football est un champ de ruines», résume Josep Maria Gay de Liébana, professeur d’économie financière à l’université de Barcelone et auteur de nombreux rapports sur les comptes du football espagnol dans des propos rapportés par le quotidien d’Oran. « Cela fait des années que je dénonce la situation, mais personne n’y prête attention! », « L’opacité est la règle », ajoute Luis Carlos Sanchez, économiste et responsable du blog Euros y Balones. « Il est plus facile d’enquêter sur le football international que sur les clubs de notre pays! » « L’économie du football est le reflet de l’économie réelle », prolonge Maria Gay de Liébana. « Dans le football, comme dans le pays, nous avons vécu au-dessus de nos moyens »
Car le football espagnol n’échappe pas à la crise financière de l’Espagne accentuée par l’explosion de la bulle immobilière. Plusieurs solutions pourraient permettre d’assainir les finances des clubs de foot comme l’instauration d’une DNCG à la française. Mais personne ne veut prendre le risque de se mettre à dos les supporters qui sont autant d’électeurs potentiels. Mais il faudra bien trouver des solutions alors que le fair-play financier voulue par l’UEFA sera en place à partir de 2015.