6. Luiz Gustavo
Troisième recrue marseillaise de ce onze est certainement la plus importante, Luiz Gustavo a fait complètement évoluer le jeu des Marseillais cette saison par son efficacité dans la récupération, sa puissance physique, sa capacité à relancer proprement et son apport offensif avec déjà 5 buts marqués. Malgré toutes les réticences à sa venue en provenance de Wolfsburg contre la somme de 10 millions d’euros, l’international brésilien sera forcément parmi les meilleurs joueurs de Ligue 1 à la fin de la saison.
Saîf-Eddine Khaoui, prêté par Marseille, fait plus que son trou à Troyes avec 2 passes décisives et 4 buts touts plus beaux les uns que les autres. Même constat pour le Strasbourgeois, Jonas Martin, de retour en France après voir quitté le Betis Seville.
7. Thiago Mendes
Dans le néant lillois et toutes les péripéties de ce début de saison (problèmes financiers, recrutement jeune, départ de Bielsa…) Thiago Mendes est la seule recrue à vraiment surnager depuis son arrivée cet été en provenance de Sao Paulo contre 9 millions d’euros. Milieu défensif polyvalent, le Brésilien a mis un peu de temps à s’imposer dans le onze avant d’en devenir indispensable autant défensivement qu’offensivement (3 buts). Des performances qui poussent actuellement plusieurs clubs, dont l’OM, à penser à lui pour cet hiver.
8. Wahbi Khazri
Repositionné dans l’axe de l’attaque depuis son arrivée en prêt en provenance de Sunderland, l’international tunisien est le sauveur du Stade Rennais dans de très nombreux matchs cette saison. Dans une équipe encore brouillonne, Wahbi Khazri a déjà inscrit six buts cette saison et se place comme l’une des meilleurs idées des dirigeants rennais depuis plusieurs saisons.
Son coéquipier en attaque, Benjamin Bourigeaud est l’autre bonne pioche du club breton avec un achat en provenance de Lens contre 3,50 millions et 4 buts et 4 passes décisives pour déjà amortir le transfert de l’espoir français.
9. Kylian Mbappé
Prêté par l’AS Monaco mais bientôt le deuxième joueur le plus cher du monde avec son option d’achat à 180 millions d’euros, Kylian Mbappé était l’une des deux grandes attractions du PSG et de la Ligue 1 en ce début de saison. Si son talent n’était plus à démontrer malgré sa jeunesse après sa saison à l’AS Monaco, sa capacité à rejoindre un cador européen contre un gros chèque pouvait être plus énigmatique. Une question rapidement levée par le joueur toujours aussi impressionnant pour son âge avec 8 buts et 8 passes décisives en 15 matchs de Ligue 1 pour 4 buts et 3 passes en Ligue des Champions.
10. Neymar
Plus gros transfert du monde et donc du championnat de France et joueur le plus attendu de toute l’histoire de la Ligue 1, Neymar a parfaitement rempli les critères de son arrivée en tant que grande star. S’il reste doublé par Cavani dans les statistiques du classement des buteurs, le Brésilien a rayonné par ses dribbles, ses gestes techniques et autres provocations. Avec 11 buts et 10 passes décisives en 14 matchs de Ligue 1, l’ancien Barcelonais est tout logiquement présent tout en haut des meilleures recrues de l’été en France.
11. Mariano Diaz
Meilleur buteur de l’histoire de l’OL dans les premiers mois d’une saison, Mariano Diaz a non seulement éteint tous les doutes perçus lors de son départ du Real Madrid pour seulement 8 millions d’euros mais a complètement fait oublier le départ de Lacazette à Arsenal avec ses 13 buts en championnat et ce malgré quelques critiques sur son individualisme. L’Espagnol de 24 ans est donc bien l’une des meilleures recrues de la saison en Ligue 1 mais surtout un des meilleurs qualité/prix.