Lille n’a pas fait de détail samedi soir en s’imposant largement devant l’ASSE (3-0). Un succès qui permet aux Dogues de rester accroché aux premières places en attendant mieux. En revanche ce lourd revers est un coup d’arrêt pour les Verts. Retrouvez les principales déclarations d’après-match.
Rudi Garcia (entraîneur de Lille)
On a joué le jeu qu’on voulait jouer. Nous avons démontré qu’on avait beaucoup d’envie. On était très content de retrouver le Stadium. On a livré une belle partie, c’est peut-être le plus beau match de notre saison. Le mérite en revient aux joueurs. Car encore une fois, ils ont été très généreux dans l’effort, très bons dans le pressing défensif. On avait décidé d’aller chercher Saint-Étienne très haut. Dans ces cas-là, il faut que les onze joueurs soient au diapason et ils l’ont été. Après, vous l’avez vu en première mi-temps, on a joué une équipe qui était venu pour rester dans ses vingt-cinq derniers mètres, il était difficile de trouver des espaces et en plus Ruffier a retardé l’échéance.
Nolan Roux (attaquant du LOSC)
On m’a félicité dans le vestiaire, avant tout pour la victoire. Ensuite, ce doublé, c’est un plus et oui, Saint-Etienne me réussit plutôt bien cette saison (rires). Je ne pouvais pas rêver meilleur début, même si je ne m’étais pas mis de pression particulière. Je sais qu’il y avait beaucoup d’attente autour de moi, je ne me suis pas posé de questions. Je suis resté concentré. Pour l’instant, cela se passe bien, j’en suis très heureux. Mais j’ai commencé assez fort et il faudra confirmer par la suite. Je me sens bien dans cette équipe et mes partenaires me donnent de bons ballons. C’est un vrai plaisir pour moi et encourageant pour la suite.
Christophe Galtier (entraîneur de l’ASSE)
Ce soir il y avait trop d’écart entre les deux équipes. On joue le champion en titre qui était parait-il un peu moribond. Et on s’aperçoit qu’il existe un fossé entre nous, même si on a résisté le plus longtemps possible. On a des suspendus et des joueurs à la CAN. On a essayé de changer de système pour mettre plus de densité. Cela a tenu pendant cinquante minutes. En première période, on a eu des situations qui nous étaient favorables, on aurait pu alors espérer mieux. Mais dès l’entame de la seconde période, quand le LOSC a ouvert le score sur pénalty, les choses paraissaient alors compliquées, même si on a essayé d’aller chercher l’égalisation. On s’expose et en face il y a un collectif et du talent. Je n’ai pas grand-chose à reprocher à mes joueurs sur la combativité ou sur la générosité. Mais je le répète, notre adversaire était vraiment de qualité. La victoire du LOSC est incontestable et sur les deux matchs, ils nous ont fait très mal. Roux ? Cette saison, il a joué deux fois contre l’ASSE et il a fait deux doublés.
Jérémy Clément (milieu de terrain de l’ASSE)
Il ya rien à dire. Lille était meilleur que nous ce soir. De notre côté, on n’a pas été bon. Le regret, c’est de n’avoir pas pu leur poser davantage de problèmes. Les Lillois ont eu la possession du ballon. Le talent individuel a fait la différence. Encore une fois, Eden Hazard nous fait mal. Il faut mieux en prendre, une fois, une «bonne» comme ce soir. On va relever la tête »