En obtenant le nul face à Saint-Etienne (1-1), le LOSC conserve sa place de leader – avec un match de moins – et termine l’année 2010 en décrochant le titre honorifique de champion d’automne. Retrouvez ci-après les principales déclarations d’après-match.
Rudi Garcia (Entraîneur du LOSC)
« Ce soir, je retiens qu’on est champion d’automne, mais également la super première partie de saison qu’on vient de vivre, l’année 2010 en particulier. Face à St Etienne, on est resté fidèle à nos principes : on a joué et ouvert le score, mais pas suffisamment longtemps pour pouvoir doubler la mise. Faire un tel match sur un terrain qui m’inquiète un peu, c’est assez remarquable. Je tiens à féliciter les joueurs. » (source : losc.fr)
Eden Hazard (attaquant du LOSC)
« Je pense qu’on avait le match en main. Les Stéphanois n’ont pas eu beaucoup d’occasions et nous avions le monopole du ballon. Ils ont bien fermé le jeu, même s’il y avait à mon avis la place pour mettre ce second but. Ils ont joué le contre à fond et au final, ça se termine sur un résultat nul un peu frustrant pour nous. Maintenant, nous sommes tout de même contents car nous conservons malgré tout notre première place au classement au moment d’aborder cette trêve hivernale. On est champion d’automne et sur les dernières années, celui qui a obtenu cette distinction honorifique a souvent décroché le titre. On va tout donner durant la deuxième moitié de saison et les comptes se feront au soir de la trente-huitième journée. Bien évidemment, on a tous envie de garder cette place mais la route est encore tellement longue… » (source : losc.fr)
Christophe Galtier (entraîneur de l’ASSE))
« Les deux dernières fois qu’on est venu ici à Lille, on en a pris 4 et 3. Ce qui est clair, c’est que nous avons joué contre la meilleure équipe de la première partie du championnat, face à la meilleure attaque et que nous sommes parvenus à ramener un point. C’est donc une grosse satisfaction. Ce point a un goût particulier, car il reflète l’adhésion à un plan de jeu assez particulier. Quand vous arrivez à convaincre les joueurs de laisser le ballon à l’adversaire, de ne pas faire le jeu, mais aussi de savoir qu’on peut marquer à tout moment, c’est satisfaisant. On compte 29 points à la trêve, c’est très bien. On se trouve à hauteur des équipes qui font la C1 et on a accroché un bon wagon. Si on fait une bonne entame d’année 2011, on peut espérer beaucoup de choses pour la saison. Je suis content pour le LOSC qu’il soit en tête. C’est d’abord un club qui me laisse beaucoup de souvenirs, mon fils étant né ici. Leur titre de champion d’automne est mérité car cette équipe donne du plaisir, avec un effectif très équilibré. Ce titre honorifique n’est pas dû au hasard. Maintenant, il faudra qu’elle gagne les confrontations directes pour remporter le titre. (source : asse.fr)
Blaise Matuidi (milieu de terrain de l’ASSE)
«C’est un bon point récolté chez le leader. On savait que Lille marquait beaucoup de buts, notamment à domicile. On a donc tout fait pour ne pas en encaisser. Quand on a été menés au score, on a su se donner les moyens de réagir et égaliser. Cette saison, c’est notre grande force. Nous avons réussi une bonne première moitié de saison. Nous sommes sur une bonne série de 7 matches sans défaite. Quand même ! A nous de repartir en janvier dans les mêmes dispositions. » (source : asse.fr)