L’Olympique de Marseille est allé décroché un bon nul sur la pelouse de Lille dimanche soir (0-0) grâce à une solidité défensive et un Mandanda des grands soirs. Retrouvez ci-dessous les principales déclarations d’après-match.
Rudi Garcia (entraîneur de Lille)
« Ce nul est un résultat illogique. Je n’ai rien à reprocher à mes joueurs. On est tombé sur un énorme gardien, l’un de ceux de l’Équipe de France. C’est ce qui a permis à Marseille de prendre un point. Si nous n’avons pas réussi à marquer, on a au moins su ne pas perdre cette rencontre. Au classement, tout reste ouvert dans la course à l’Europe. Il reste six matchs, soit dix-huit points à distribuer, ce qui suffirait largement pour devenir européen. On aurait préféré gagner, on le méritait. C’est le football, il faut accepter. »
Steeve Elana (Gardien du LOSC)
« On mérite sans doute de gagner ce soir, mais il y a eu un gardien en face qui a décidé que ça ne serait pas pour maintenant. On ne peut que s’incliner devant la prestation de Steve Mandanda. Il a été extraordinaire, à son niveau. Voilà ce que donne le meilleur gardien du championnat quand il est sollicité. Ça fait partie du jeu. C’est sûr qu’il y a un contingent important d’équipes qui lutte pour l’Europe. Il va falloir qu’on continue à avancer, sans se soucier de ce qui se passe à côté et prendre le maximum de points. »
Florent Balmont (milieu de terrain du LOSC)
« On est tombé sur un très bon gardien car je pense que l’on a fait le match quasi parfait. Il ne manque que la victoire. Mais franchement, au regard de ce que nous avons montré ce soir, c’est vraiment encourageant. Il y a une équipe qui a joué, qui a fait des décalages, des centres. Nous avons essayé de tout faire et ce but qu’on n’a pas réussi à marquer est dommageable car on méritait largement la victoire. C’est dommage, on voulait l’emporter mais cette prestation doit nous servir pour la suite dans cette dernière ligne droite de la saison. On ne va rien lâcher jusqu’à la fin et on sait que tout est possible. Là, nous sommes déçus du résultat, il y a parfois des matchs nuls positifs, celui-là en est un. Mandanda ? Il n’est pas international par hasard, il a sorti un gros match pour permettre à son équipe de ramener un point. »
Elie Baup (Entraîneur de l’OM)
« Il faut être juste. Vu les arrêts de notre gardien, on a tiré le maximum ce soir, à savoir ce point qui nous permet de lutter et d’espérer rester sur le podium. Il y a eu des moments difficiles dans le match, mais on s’est serré les coudes, en faisant le dos rond. La meilleure remarque de la soirée, c’est que Mandanda est bien le meilleur gardien de Ligue 1. II a fait un match extraordinaire, ça confirme son statut. Sur le contenu, je regrette qu’on ait pas mieux sorti certains ballons. Bien défendre, c’est bien, mais la transition vers l’attaque a été difficile après les relances. Le LOSC est une équipe qui enchaîne les bonnes performances. On avait étudié la victoire des Lillois sur Lorient (5-0) et vu qu’ils réalisaient des contres à une vitesse incroyable. Un nombre énorme de joueurs se projettent vers l’avant lors de ces phases. Malgré cela, on a su ne pas encaisser de but. »
Steve Mandanda (gardien de l’OM)
« Je suis content. C’est une belle performance. C’est un point important de pris contre une belle équipe. J’ai été beaucoup sollicité, mais on n’a pas pris de but. Tant mieux. Ça change de d’habitude, où je ne suis pas autant sollicité. Je suis content car c’est une belle soirée pour l’équipe et pour moi »