Malgré une première mi-temps joué sur un rythme élevé, Lille n’a pas réussi à forcer le verrou mis en place par Trabzonspor (0-0). Un nul synonyme d’élimination pour l’équipe de Rudi Garcia. Retrouvez ci-dessous les principales réactions d’après-match.
Rudi Garcia (entraîneur de Lille)
Pour l’emporter, nous aurions dû marquer dans nos temps forts en première période, faire preuve de plus d’adresse, cadrer nos nombreuses offensives et avoir un brin de réussite face à une équipe qui n’a pensé qu’à défendre, au détriment de sa propre qualification. Après, nous devions aussi gagner nos deux premiers matchs ou saisir l’opportunité unique de nous qualifier ce soir. Je n’ai pas grand-chose à reprocher à mes joueurs sur leur prestation : ça fait partie de l’apprentissage. On a maintenant très envie de retrouver cette compétition. Pour cela, rebondissons dès dimanche face à Dijon en championnat.
Franck Béria (défenseur de Lille)
On ressent une énorme déception. Nous avions l’opportunité de nous qualifier, en étant l’équipe française qui avait sans doute le plus de chances de passer. Or on voit qu’en football, rien n’est facile. Ce qui est frustrant, c’est que face à cette équipe très défensive, on peut gagner tous les jours contre elle. Sauf que la fois où il a fallu faire la différence, c’est-à-dire ce soir, on n’y est pas parvenu. Pourtant, on a notre débauche d’énergie fut importante contre cette formation regroupée. Il fallait s’armer de patience et c’est peut-être ce qu’on n’a pas su faire à certains moments. Il y avait juste un but à mettre… Après, au regard de notre parcours assez atypique, on avait une chance presque inespérée de nous qualifier, malgré nos résultats myens en début d’épreuve. Mais l’exigence de la compétition est telle. Lyon et Marseille savent faire les exploits, tandis qu’on n’a pas su trouver la faille. Oublier cette UEFA Champions League ne sera pas difficile puisqu’on n’y retournera pas eu printemps prochain. Alors projetons-nous très rapidement vers Dijon car là aussi ça s’annonce compliqué.
Senol Günes (Entraîneur de Trabzonspor AS)
« J’avais remarqué avant ce dernier match que le groupe était ouvert, tout en sachant l’Inter Milan déjà qualifié. On était donc en compétition avec le CSKA et le LOSC. Finalement, c’est Moscou qui accède aux huitièmes de finale de l’UEFA Champions League. Le LOSC est éliminé de tout et je dois bien avouer que c’est un supplice pour moi. Maintenant, je pense qu’on méritait d’être qualifié, car on a fait un bon match. Lille aussi, avec un bon pressing au milieu en première période. Puis le match s’est équilibré en deuxième mi-temps. On obtient le ticket pour l’UEFA Europa League. L’objectif maintenant, avec notre équipe intéressante, est d’aller le plus loin possible dans cette compétition. »