Le Directeur des Sports du groupe Canal Plus, Cyril Linette, affirme au moment où les droits de la L1 sont de nouveau sur le marché, que la chaîne cryptée est de moins en moins dépendante du football.
La LFP qui vient de lancer l’appel d’offres des droits de la Ligue 1 pour la période 2012-2016, doit-elle s’inquiéter ? Un peu lorsqu’on prend on compte l’analyse de Cyril Linette : « Notre groupe est de moins en moins dépendant, et c’est une bonne chose. Nous sommes passés de trois à un match diffusé et nos abonnés ne nous en ont pas voulu. J’estime que notre offre foot actuelle est assez richez » a-t-il déclaré dans un entretien accordé au Monde.
Celui qui est à la tête de la plus grande rédaction sportive audiovisuelle en Europe, estime que le sport est de moins en moins vecteur d’abonnements : « Moins que lors des débuts de la chaîne, mais il reste très important. Aujourd’hui, les décisions d’abonnements sont majoritairement prises par les femmes. Depuis six ou sept ans, le groupe a choisi un modèle généraliste plus familial, dans lequel le sport a évidemment sa place. Le budget consacré au sport représente à peu près un tiers des coûts des programmes du groupe Canal. A elle seule, la Ligue 1 de football pèse 80 % de ce budget » a-t-il ajouté. Canal Plus ne peut se limiter à ses deux piliers historiques que sont le foot et le rugby » a-t-il ajouté.