Reconnu pour sa franchise, Bixente Lizarazu, devenu consultant vedette pour TF1 et RTL, livre son analyse sur le football français. Encore une fois, le petit Basque dit ses vérités dans les colonnes du mensuel GQ. Extraits.
Son rôle de consultant
C’est quoi l’intérêt d’être éditorialiste ? Dans ce milieu où les gens entretiennent la langue de bois, où les joueurs pipotent, ou tout le monde est dans le flou. L’intérêt est justement de donner de grands coups de pied dans la fourmilière, de simplifier ce qui peut paraître compliqué, de dénouer les noeuds pour rendre ça clair et lisible, surtout actuellement. Parce que le foot français est un beau foutoir.
La FFF
Disons que la FFF va très mal. La prétendue remise en question du football français avec le mea-culpa des joueurs, c’est zéro. C’est toujours autant le bordel. Il y a eu les propos d’Anelka bien sûr, mais le plus grave ce sont les conséquences qui ont suivi ces insultes : la grève, le bus et tout le reste. A partir du moment où un joueur insulte son entraîneur, il y a forcément des conséquences.
Laurent Blanc
Il a redressé la barre. Mais il ne va pas faire de l’équipe de France actuelle, l’équipe championne d’Europe 2012 ou championne du monde 2014. Certes, on sent qu’il y a une vraie cohérence dans le groupe, mais la route sera longue. Je n’ai pas vraiment de contacts avec lui.Je suis passé de l’autre côté de la barrière. Je fais un autre métier. Du coup maintenant, il y a une forme de pudeur qui s’est installée entre Laurent et moi. Je ne cherche pas de notre vécu chez les Bleus pour lui soustraire des infos.
Raymond Domenech
Un gars intelligent mais manipulateur. Tout lui est revenu dans la gueule.
Retrouvez l’intégralité de cet entretien dans le magazine GQ du mois de janvier.