L’ancien défenseur de l’équipe de France, Bixente Lizarazu, qui a connu les heures de gloire des Bleus en 1998 et 2002, a été interrogé par le site officiel de la FIFA concernant le niveau actuel du football français. Extraits.
Les éliminatoires de l’Euro 2012
J’ai trouvé l’équipe en progression durant la première partie de ces qualifications, puis ça a été un peu en montagnes russes par la suite, avec des matches de qualité, mais aussi des matches ratés. Ça s’est plutôt bien passé les six premiers mois. Il y a notamment eu le match en Bosnie que j’ai trouvé assez abouti, et qui fait figure pour moi de match référence. On a vu émerger des nouveaux joueurs de talent, comme Yann M’Vila. Mais je trouve que ça a été un peu plus laborieux à partir du mois de mars.
Le travail de Laurent Blanc
Il y a l’Euro qui se profile, ensuite la Coupe du Monde de 2014 à laquelle il faut aussi penser. Au-delà des victoires éventuelles, Laurent a remis en selle Karim Benzema, et a aussi lancé Yann M’Vila ou Marvin Martin, qui jouent à une ou deux touches de balle et qui accélèrent le jeu en milieu de terrain. On a vu pas mal de nouvelles têtes apparaitre, et on tient le début de quelque chose. Mais c’est encore incomplet, ce n’est pas solide sur toutes les lignes. On est encore loin de l’Espagne, des Pays-Bas ou de l’Allemagne !
A propos de Karim Benzema
Il est pour pour moi l’atout numéro un de l’équipe. Il a beaucoup progressé, très certainement aidé par les conseils de Laurent Blanc, ou José Mourinho et Zinedine Zidane au Real Madrid.C’est pour moi l’immense satisfaction de l’ère Laurent Blanc. C’est un joueur qui avait connu des débuts difficile avec le Real, qui n’avait pas été sélectionné pour la Coupe du Monde. Il est désormais titulaire en club et en sélection.