L’ancien défenseur de France 98, Bixente Lizarazu, a apporté son point de vue sur la situation actuelle du football français. Il estime que Laurent Blanc ne doit pas démissionner.
L’affaire des quotas dans le football français commence à diviser au sein même de l’équipe de France 98. Pas un problème pour Bixente Lizarazu : « Ca se règlera entre nous. Et puis si il y a des fissures, on dira que c’est la vie. La question que chacun doit se poser, et pour le coup j’aimerais bien entendre Lilian (Thuram), Patrick Vieira ou d’autres, répondre à cette question : Laurent Blanc doit-il démissionner ? Ou plus fort encore, faut-il couper la tête de Laurent Blanc ? Et moi je réponds, non. Je réponds non, parce qu’il faut mettre en perspective, une réunion de trois heures, dans laquelle il y a eu des maladresses, des propos malheureux, une mauvaise analyse sur ce qui devait être normalement, définir une nouvelle philosophie de jeu, et sur lequel on aurait dû parler de morphotype, de type de joueurs qui peuvent s’inscrire dans ce jeu-là, cette philosophie de jeu » a-t-il expliqué ce jeudi sur RTL
Bixente Lizarazu estime qu’il faut prendre tout les paramètres en compte et ne pas lyncher Laurent Blanc : « Il faut mettre en perspective le parcours d’un homme. On ne peut pas fermer les yeux là-dessus. Le parcours d’un homme (Laurent Blanc, NDLR), qui pendant 25 ans, a montré qu’il n’avait aucune forme d’idéologie raciste, qu’il avait une personnalité, des valeurs qui étaient complètement opposées à ce qu’on lui reproche aujourd’hui. Ensuite, il a fait une excellent travail depuis qu’il est à la tête de l’équipe de France, il a fait de Diarra, son capitaine, il a fait de Benzema son avant-centre, de Nasri, son meneur de jeu, de Philippe Mexès, son libéro, d’Hugo Lloris sont gardien. Il y a du métissage dans son équipe » a-t-il ajouté.
Au cours de son intervention, Bixente Lizarazu a également laissé entendre qu’il s’était entretenu avec Zinedine Zidane sur le sujet. Mais n’a pas souhaité révéler la position de l’ancien meneur de jeu des Bleus.