Cheik MBengue, le défenseur de Toulouse, est devenu l’un des meilleurs défenseurs de Ligue 1. Malgré plusieurs sélections chez les Espoirs en France, il a choisi de jouer pour le Sénégal chez les grands.
Le joueur toulousain s’est récemment exprimé une nouvelle fois sur le sujet. Il explique que c’est pour rendre hommage à son père décédé alors qu’il n’avait que 17 ans, qu’il a choisi les Lions de la Teranga plutôt que les Bleus : « Il venait me voir jouer gamin. Puis il est venu de moins en moins. Après le match, on parlait de ce que j’avais fait. Pour lui, j’étais souvent bon, mais je ne sais pas s’il faut se fier à l’œil d’un père. Il a disparu quand j’avais 17 ans. Je n’avais pas encore de contrat pro. Si j’ai choisi de rejoindre la sélection sénégalaise en mai, c’est pour lui » a-t-il expliqué dans les colonnes de Libération.
« On n’en a pas parlé de son vivant, mais je suis sûr qu’il aurait voulu ça. Quand je retourne au Sénégal, tout le monde me parle de lui. Il était gardien et ce n’est qu’à son arrivée en France qu’il a arrêté le foot. On a beaucoup parlé de mon choix[au détriment des Bleus, ndlr]. Moi, j’ai laissé dire. Quand c’est décidé… » a-t-il ajouté.