Pierre Ménès, le consultant de Canal Plus, reconnaît que la performance du PSG face à Valence résume à elle seule la saison parisienne.
« Le PSG est en quart de finale de la Ligue des Champions. C’est un peu mieux que l’objectif annoncé en début de saison qui était de sortir des poules. Evidemment, en ayant tiré Valence, qui était à la portée des Parisiens sur le papier, il était légitime d’espérer la qualification. C’a été fait. Douloureusement, à l’issue d’un match qui est pour moi le symbole du PSG de cette année » estime le journaliste su son blog.
« Quand Paris ne joue qu’avec trois joueurs offensif, l’équipe évolue très bas. En première période, on touchait presque à la caricature : plus bas, on les retrouvait sur le périphérique, quoi ! Combien de fois Lavezzi et Lucas ont récupéré des ballons à 70, 80 mètres de leur but ? C’était injouable, d’autant que Pastore était dans un registre très travailleur. Du coup, on a retrouvé un PSG frileux, un PSG calculateur, un PSG inoffensif. Et un PSG qui était donc à la merci du premier coup bien goupillé par Valence, qui est arrivé en début de seconde période avec ce but de Jonas. Ancelotti a immédiatement réagi en sortant Motta – qui était probablement un peu court – et en lançant Gameiro. Le club de la capitale est alors repassé à quatre joueurs offensifs et comme par hasard, il a égalisé quelques minutes plus tard. Un but assez chanceux d’ailleurs » a-t-il précisé.
Il craint toutefois pour l’équipe de Carlo Ancelotti pour la suite de la compétition : « Maintenant, en quart de finale il faudra que le PSG montre autre chose. Car on va nécessairement monter assez fort en gamme au niveau de l’adversaire… » conclut Pierre Ménès.