L’ancien entraîneur de l’AS Saint-Etienne, Robert Herbin, suit toujours l’actualité de son ancien club, notamment pour le quotidien régional Le Progrès dans lequel il tient une chronique.
Le technicien stéphanois surnommé le Sphynx à une époque, a commenté la contre-performances des Verts en Ligue Europa. Avec ironie, et devant ce manque d’efficacité devant le but, il réclame le retour d’un ancien joueur de l’ASSE, qui fait actuellement la Une des journaux : « Les Verts n’ont pas réussi à se libérer. Ils ont pratiqué un football monocorde. Je ne les ai jamais sentis capables de passer la surmultipliée, d’apporter le rythme nécessaire. Ils ne se sont jamais tout à fait découverts. Il y avait comme de la crainte. (…) Il y a actuellement un problème d’efficacité. On pourrait reprendre Brandao (rires). Je ne comprends pas » a-t-il expliqué dans les colonnes du Progrès.
Et d’ajouter : « La saison dernière, il y avait des accélérations, des changements de rythme, des bonnes combinaisons à deux ou à trois, avec une certaine vivacité. (…) Il faut que les joueurs, individuellement, fassent de gros efforts techniquement. S’ils veulent franchir les échelons au niveau européen, il va falloir qu’ils mettent beaucoup plus d’application, de rigueur dans la justesse de leurs gestes techniques. Il y a eu beaucoup de ballons perdus, de contrôles ratés. C’est surprenant. »