Jean-Pierre Bernès, l’un des principaux agents de joueurs en France, fait le point sur le mercato hivernal qui a débuté ce mercredi. Pour lui, en France, ce sera calme.
Interrogé par le site marseillais, Le Phocéen.fr, Jean-Pierre Bernès évoque un mercato hivernal calme pour la France : « Les mercatos d’hiver ne sont jamais très florissants, compte tenu des moyens limités des clubs. Mais il y en a toujours quelques-uns qui souhaitent faire des modifications dans leurs effectifs. Soit les clubs qui ont des moyens comme Paris et Monaco, soit les équipes en difficulté qui ont besoin de changer quelque chose pour se maintenir en Ligue 1″ a-t-il expliqué.
« C’est le marché anglais qui va le plus animer le marché, car c’est celui qui a le plus de moyens et le plus de clubs actifs. En Espagne, c’est plus limité, comme en Allemagne ou en Italie où il y a en général deux clubs au dessus de la mêlée, comme en France aujourd’hui. » explique-t-il.
Un autre marché plus restreint celui-là pourrait également animer ce mois de janvier : « le marché des grands joueurs, des internationaux, existera toujours car ils intéressent les grands clubs qui ont les moyens, mais les joueurs moyens voient leur marché baisser chaque année. Pour eux, on se dirige plus vers des prêts. Il y a vraiment deux types de marchés : celui des grands joueurs et les autres. » a-t-il ajouté.