L’annonce par la Ligue du Football Professionnel d’avancer d’un an l’appel d’offres pour les Droits TV de la L1 et la L2 n’a particulièrement pas été apprécié par Canal Plus, qui possèdent ces droits depuis 30 ans bientôt. La chaine pourrait envisager un recours juridique pour faire annuler cet appel d’offres.
C’est ce que laisse entendre le quotidien L’Equipe dans son édition de vendredi. Canal Plus considère qu’après avoir signer un contrat, le diffuseur doit pouvoir en bénéficier le plus longtemps possible pour recruter des abonnés, sans être embêtés par d’éventuelles mauvaises nouvelles concernant un avenir plus ou moins lointain.
Mais le président de la Ligue, Frédéric Thiriez, ne se préoccupe pas de ça. Il semble sûr de son coup : « Sur le plan juridique, rien ne nous empêche de lancer un appel d’offres assez tôt. Même plus de deux ans avant le terme du contrat actuel. C’est nous qui choisissons le moment. Rien ne nous oblige d’attendre » a-t-il déclaré. « On a une situation de concurrence jamais vue, avec deux opérateurs puissants qui se portent bien. En dix-huit mois, Be In Sport a dépassé les 1.8 millions d’abonnés et Canal Plus reste à un très haut niveau avec ses 5,2 millions. Quand au contexte sportif, il est optimal avec les deux locomotives que sont le PSG et Monaco,qui tirent le championnat vers le haut » a-t-il ajouté. Rendez-vous fin avril pour connaître l’heureux gagnant.