Depuis l’arrivée de Frank McCourt à la tête de l’OM en 2016, le club de l’Olympique de Marseille est de nouveau à la lutte pour une place en Ligue des Champions. Avec un budget de 200 millions d’euros alloué pour le Mercato, les dirigeants marseillais n’ont pas chômé les premiers avec deux mercatos très actifs qui ont vu les retours de Dimitri Payet et Steve Mandanda, ainsi que les venues de Luiz Gustavo, Morgan Sanson et Valère Germain notamment. Actuellement à la 4ème place en Ligue 1, Andoni Zubizarreta et les siens doivent encore peaufiner et dégraisser l’effectif et cela passe par quelques ventes lors du mercato.
Outre les joueurs qui sont supervisés par les grands clubs européennes comme Florian Thauvin ou Morgan Sanson, trois joueurs qualifiés d’indésirables sont sur le départ. Il s’agit du brésilien Doria (salaire de 112 500 euros mensuel), de Rod Fanni (160 000 euros mensuels) ainsi que Henri Bedimo (160 000 euros mensuels). Ces trois joueurs de l’effectif de Rudi Garcia pourraient quitter l’OM cet hiver. En effet, Andoni Zubizarreta aimerait dégraisser son effectif en vue de l’avenir.
Doria à plusieurs pistes à l’étranger, Fanni également
Deux joueurs parmi les trois devraient quitter l’OM selon les dernières informations qui circulent. L’avenir du défenseur brésilien Doria, arrivé en 2014 à l’OM devrait s’écrire loin de la cité phocéenne à en croire son agent. Plusieurs écuries ont manifesté leur intérêt pour le joueur mais c’est du côté de l’Atlético Mineiro (D1 brésilienne) que la tendance se confirme. Pour le moment, aucune information sur l’offre qui sera faite n’a été révélée : transfert sec ou un prêt.
Son coéquipier Rod Fanni quant à lui devrait également basculer outre-Atlantique mais du côté de la MLS. En effet, le joueur qui était revenu dans son club de cœur n’a pas apprécié le comportement de Rudi Garcia et l’a fait savoir dans les colonnes de L’Equipe : « Je ne demande pas de la pitié, j’aurais juste aimé qu’on se comporte correctement avec moi ». La situation de Fanni pourrait se décanter d’ici quelques jours puisque les négociations pour une rupture à l’amiable serait à l’étude. A 36 ans, le défenseur pourrait finir sa carrière avec une ultime saison en MLS dont le championnat reprend en mars prochain.
Bedimo ne veut pas partir !
Si le Paris-Saint-Germain a déjà connu ce genre d’événement avec Hatem Ben Arfa qui refuse de quitter le club, l’OM de son côté rencontre actuellement le même problème. En effet, l’ancien défenseur de l’Olympique Lyonnais Henri Bedimo entend bien aller au bout de son contrat avec le club marseillais. Pour rappel, le terme de son contrat est en 2019 soit dans un an et demi. Avec un salaire de 160 000 mensuels, Bedimo n’entre aujourd’hui pas dans les plans de Rudi Garcia et la direction du club l’invite à trouver une autre destination. La situation pourrait-elle se décanter prochainement ?