Les dirigeants du football français ont adopté un nouveau règlement qui oblige tout club disputant un championnat professionnel français d’avoir son siège de direction sur le sol français.
Un moyen comme un autre de contrer l’hégémonie à venir de l’AS Monaco qui dispose grâce à son statut particulier d’avantages fiscaux et sociaux que n’ont pas les autres clubs français y compris le PSG : « Il est important qu’il puisse y avoir une égalité de traitement entre les clubs. Je comprends donc que la LFP soulève cette difficulté aujourd’hui » a déclaré le Ministre des Sports, Valérie Fourneyron.
« Mais il y a des accords importants et historiques avec la Principauté de Monaco. Il faut donc voir ce qu’il est possible de faire dans ce cadre. Ce dossier est suivi par le ministère du Budget et coordonné par le Premier Ministre » a-t-elle ajouté rapporte l’Equipe.
La Ligue de Football Professionnel (LFP) a donné jusqu’au 1er juin 2014 à l’AS Monaco pour se mettre en conformité avec ce nouveau règlement : « Je ne crois pas que l’on puisse arrivé à une exclusion. Il y a des accord entre la France et Monaco, il y a une tradition » a pour sa part déclaré Noël Le Graët, le président de la FFF.
Du côté du club de la Principauté, on se prépare à la riposte : « Dans cette affaire, un seul club est visé : le nôtre. Après avoir consulté nos conseils, nous allons prendre des mesures pour faire valoir nos droits. Nous allons déposer un recours contre cette décision qui est choquante » estime Jean-Louis Campora, le conseiller du propriétaire russe du club, Dmitri Rybolovlev.