Thibaud Vézirian n’en démord pas : Franck McCourt cède le club marseillais à un fonds d’investissement saoudien. Et ce malgré l’insistance du club pour démentir ces propos.
Les supporters du club marseillais ne savent plus sur quel pied danser depuis plus d’un an : Franck McCourt affirme que toutes ces rumeurs sont fausses et que l’OM n’est pas en vente mais les rumeurs ne cessent de croître et affirment tout le contraire.
Thibaud Vézirian confirme
Mais le journaliste Thibaud Vézirian confirme encore une fois les rumeurs : des investisseurs saoudiens arrivent à la tête du club et cela va apporter de nombreux changements. Selon lui, tout est acté, et rien ne changera cette énorme décision qui va bousculer les tribunes françaises.
Le journaliste a à nouveau pris la parole sur les plateaux de la chaîne YouTube CM Football pour confirmer la vente de l’OM qui n’est pas encore officialisée mais pourtant déjà bouclée : “Tout est acté, tout est actif d’ailleurs sinon l’OM n’en serait pas là et n’aurait pas l’effectif qu’il a aujourd’hui et la restructuration massive à tous les étages du club qu’il y a eu depuis un an. Il n’y aurait même pas ce coach qui est cher. Aujourd’hui, il n’y a plus qu’à officialiser, tout est sur la voie. C’est un puzzle qui se termine”. Il affirme également que le dossier présente une avancée plutôt lente et que cela est tout à fait normal : “La vente est faite, bien entendu. Sauf qu’on est dans le monde des affaires et pas dans le monde du football. Il y a des choses qui doivent se mettre en place, énormément d’administratif, des choses juridiques, économiques, fiscales à mettre en place. Sans parler du contexte géopolitique et du Covid. Il y a eu un retard dans l’officialisation, c’est clair et net, mais ça ne les a pas empêchés de travailler, de métamorphoser le club”.
Il poursuit “Aujourd’hui c’est beaucoup trop engagé et trop visible, même juridiquement au niveau des sociétés. Éric Soccer, qui a été racheté par Frank McCourt en 2016, est devenu McCourt Europe en fin d’année 2021 pour s’occuper de son Projet Liberty qui a été créé et lancé publiquement. Frank McCourt est sur ses nouvelles aventures et va quitter l’OM par la grande porte comme il le voulait”.
Thibaud Vézirian ajoute avoir de nombreuses sources et preuves à son appuie mais avoue ne pas pouvoir s’en servir avant l’officialisation pour des raisons évidentes.
Les investisseurs saoudiens
Thibaud Vézirian révèle donc l’identité de ces investisseurs : “Très clairement, et toutes les sources et les dossiers le montraient en février 2021, c’est donc un fonds d’investissement saoudien qui prenait la tête de l’Olympique de Marseille l’an dernier. En un an, je n’ai pas accédé à toutes les réunions et je ne crois pas tout connaître sur ce dossier, loin de là, donc on peut s’attendre lors de l’officialisation à des changements, des modifications de pourcentage au niveau des acquéreurs, mais ce serait étonnant que ce ne soit plus du tout le même pays ou les mêmes personnes” avoue-t-il.
Il ajoute “Dans tous les cas, ce qu’il faut savoir sur ce pays, c’est que c’est très vertical, toute décision vient du prince héritier Mohammed ben Salmane, ça peut être distribué au niveau du fonds souverain, le PIF, et celui-ci est financé par, notamment, KHC (Kingdom Holding Company), un fonds d’investissement détenu par Al-Walid ben Talal qui est chez Amazon, Disney, Apple, donc de grands hommes d’affaires connus mondialement. Il faut savoir que l’Arabie saoudite est très verticale, donc ce sont des décisions étatiques, mais comme Newcastle a en partie été racheté par le fonds souverain, ce sera difficile d’afficher le fonds souverain à l’OM, puisque tout comme Red Bull avec Salzbourg et Leipzig, vous ne pouvez pas avoir la même entité pour jouer la Coupe d’Europe en même temps.”
La date officielle
Tous les indices sont révélés mais il manque un détail : la date de l’officialisation. Le journaliste ne souhaite divulguer aucune information concernant ce point : “C’est un truc dont je ne parle pas, déjà par respect pour les parties prenantes au dossier, et parce que j’ai eu assez de problèmes.” La seule chose à faire est donc d’attendre.