Cette saison aura été celle du renouveau pour l’olympique de Marseille. Mais malgré cette place de finaliste en ligue Europa cumulé à une quatrième place en championnat, l’OM ne disputera pas la prochaine ligue des champions. Un coup dur qui pourrait peser sur le Mercato des olympiens, même si certaines pistes avancent sérieusement.
Luiz Gustavo pourrait quitter l’OM
Depuis l’arrivée de Franck McCourt en octobre 2016 l’OM a retrouvé de sa superbe. L’arrivée de Rudy Garcia a été le facteur déclencheur des deux mercato suivants. L’OM a pu compter sur le retour de Dimitri Payet contre 30 millions d’euros, plus gros transfert de l’histoire du club mais aussi et surtout sur le recrutement de Luiz Gustavo.
Débarqué en provenance de Wolfsburg, Marseille n’avait pas énormément de certitudes sur le niveau de l’ex-international brésilien. Quelques matches ont suffi pour montrer à tout le peuple marseillais que celui passé par le Bayern Munich allait rapidement devenir le patron du milieu de terrain. Il a également démontré qu’il pouvait être mieux qu’une solution de secours au poste de défenseur central.
Toutes les défaites de l’OM cette saison en championnat l’ont été en l’absence de l’Auriverde. Et alors qu’on pensait qu’il serait intouchable pour ce mercato, France Football révèle aujourd’hui que l’OM pourrait laisser partir son boss de l’entrejeu. Si l’institution marseillaise n’a toujours pas reçu de sollicitation extérieure pour l’un de ses joueurs majeurs, Le médias français affirme qu’en cas de très grosse offre, Luiz Gustavo ne sera pas retenu sur la Canebière.
Schneiderlin en approche pour le remplacer en cas de départ ?
Fair-play financier oblige l’olympique de Marseille devra vendre si il veut recruter. Le club n’oublie pas qu’il représente une grosse valeur marchande avec son énorme saison et qu’en plus de récupérer une belle indemnité de transfert, ce seront 500 000 € mensuels de salaire qui seront enlevés de la masse salariale déjà importante de l’équipe.
La perte d’un tel joueur serait un énorme coup dur pour les supporters marseillais mais les dirigeants notamment le président, Jacques-Henri Eyraud ainsi que le directeur sportif, Andoni Zubizarreta, ont déjà coché un nom pour le remplacer en cas de départ, il s’agit de l’ancien joueur de Manchester United Morgan Schneiderlin qui évolue depuis un an et demi à Everton. Reste maintenant à voir si cette offre non-refusable arrivera sur la table des négociations lors de ce mercato.