C’est un exploit historique qu’ont réalisé les joueurs de l’ASSE lors de la 7eme journée de Ligue 1 en allant s’imposer sur le terrain de l’OL (1-0) samedi soir. Une première pour les Stéphanois qui n’avaient plus gagner à Gerland depuis 17 ans. Retrouvez les réactions des entraîneurs et joueurs après la rencontre.
Claude Puel (entraineur de Lyon)
Ce soir, je suis fier de mes joueurs, du match qu’ils ont livré dans une période difficile et de l’allant qu’ils ont mis dans la partie, l'emprise qu’il y a eu de notre part. Le football est parfois injuste. Bravo Saint-Etienne. Cette équipe nous a montré comment gagner sans occasion. […] Je suis l’homme de la situation. Je ne pose pas le genre de question au sujet d’une démission. (source : eurosport.fr)
Pape Diakhaté (défenseur de l’OL)
On ressent beaucoup de déception ce soir, parce qu’il y a eu de très bonnes choses. Cela faisait des années en plus que Lyon n’avait pas perdu à Gerland face à l’ASSE. C’était le 100°, et ça restera dans l’histoire, c’est difficile. Ca fait mal, d’autant qu’on fait une belle prestation. Il faut relever la tête à présent. Le coach nous apporte toujours son abnégation. Son discours passe toujours bien, car il nous a insufflé une bonne énergie. Après je comprends la déception des supporters. Lyon n’est pas à sa place en ce moment. Il n’y a pas d’effectif plus étoffé que le notre dans ce championnat. Et encore une fois, ce soir c’est le match le plus accompli de notre saison. Il faut garder cet état d’esprit, la chance va tourner. Maintenant il y a l’urgence des points, et il va falloir gagner. (source : olweb.fr)
Kim Kallström (milieu de terrain de l’OL)
On ne concède pas beaucoup d’occasions, et au contraire on s’en est procuré pas mal. On est présent dans le jeu, dans l’engagement. On ne peut pas faire beaucoup plus à part marquer. Après leur but est difficile, il n’y a pas coup franc, je prends le ballon, je fais un tacle parfait. C’est dur. Il faut retrouver notre efficacité, mais bon on frappe trois fois sur le poteau, ils arrêtent deux ballons sur la ligne, c’est vraiment dur. (source : olweb.fr)
Christophe Galtier (entraîneur de l’ASSE)
Le coup franc de Dimitri Payet est magnifique. Je ne suis pas surpris car il les travaille beaucoup en fin de séance d’entraînement. Nous avons eu beaucoup de réussite et de chance. Nous avons eu à faire à un adversaire de qualité. Lyon, qui a retrouvé son jeu et son intensité, nous a empêchés d’évoluer et de ressortir le ballon. Nous avons été pris à la base de notre jeu. A mes joueurs, je n’avais pas présenté ce match comme un derby mais comme un match de championnat avec trois points en jeu. Compte tenu du résultat, je crois que la notion de derby va intervenir maintenant du côté de Saint-Etienne (il sourit). La recette actuelle, c’est surtout le travail effectué depuis le mois de janvier. Les joueurs se sont battus pour se sauver. Ils ne veulent pas revivre la même saison. Le groupe s’est renforcé par des joueurs d’expérience, par le retour de plusieurs cadres, éloignés des terrains la saison dernière, et par les jeunes talentueux. Je prends un réel plaisir à travailler avec ce groupe et mon staff qui adhère complètement à ma philosophie de travail. (source : asse.com)
Dimitri Payet (milieu de terrain de l’ASSE)
On avait à cœur d’écrire notre histoire à nous. C’est ce que nous avons réussi à faire, ce soir. Nous avons formé un gros bloc défensif. On s’attendait à un gros match de la part de Lyon. On ne s’est pas trompé. On s’y était préparé. Lyon a réussi un gros match mais nous avons joué, à fond, les peu de coups offensifs à notre actif : cela nous a réussi. Il faut savoir profiter de la réussite. On voulait prendre un point, on en a pris trois. On savoure Maintenant, un nouveau gros match nous attend face à Marseille devant notre public, samedi prochain. (source : Orange Sports)
Laurent Batles (milieu de terrain de l’ASSE)
Ca fait plaisir de prendre trois points ici, face à une très belle équipe de Lyon. On a souffert pendant ce match, mais on a beaucoup de solidarité dans le groupe. Après je ne pense pas que Lyon va rester à cette place vu l’effectif. Pour ma part, tout se passe bien à Saint-Etienne, donc j’espère que ça va continuer. (source : asse.com)